Finale de Top 14, l'espoir d'un doublé historique !

Finale de Top 14, l'espoir d'un doublé historique !


Après s'être imposé en demi-finale de Top 14 face à l'Union Bordeaux Bègles samedi dernier (24-13), le groupe de Ronan O'Gara s'est qualifié en finale de Top 14 et affrontera le Stade Toulousain samedi au Stade de France ! Un duel qui promet...

Le contexte

Largement en tête durant toute la rencontre lors de la première demi-finale de Top 14, face au Racing 92, les Toulousains se sont rapidement détachés de leurs adversaires du soir. Dominateurs dans tous les compartiments de jeu, les coéquipiers d'Antoine Dupont n'auront pas tremblé et ont livré une prestation de très bonne facture, pour se hisser en finale de Top 14. Après une très belle saison en Top 14, les hommes d'Hugo Mola tenteront de confirmer et de soulever pour la 22ème fois de leur histoire le Bouclier de Brennus, face aux Rochelais.

De leur côté, les Jaune et Noir ont disputé la seconde demi-finale samedi soir, face à l'Union Bordeaux Bègles. Menés d'entrée de jeu, les Maritimes ont rapidement repris l'avantage au tableau d'affichage. Dominants en première mi-temps, les Rochelais se sont, malgré tout, fait une petite frayeur en seconde période, avant de s'imposer et filer tout droit vers la finale de Top 14 ! Deux ans après, les joueurs du club à la caravelle retrouvent le Stade de France pour tenter de soulever le Bouclier de Brennus, seul trophée qu'ils n'ont pas encore soulevé. 

La stat'

2. Les Jaune et Noir sont en finale de Top 14 pour la deuxième fois de l'histoire du Club. Le 25 juin 2021, nos Maritimes retrouvaient le Stade Toulousain, encore eux, en pleine période Covid-19. Les coéquipiers de Grégory Alldritt s'étaient alors inclinés 18 à 8 et avaient vu les Toulousains s'imposer pour la 21ème fois en finale. Bien qu'ils ne soient pas favoris, les Jaune et Noir tenteront de renverser la tendance en réalisant un doublé historique, ce samedi.

La dernière confrontation

Le samedi 7 janvier dernier, à l'occasion de la 15ème journée de Top 14, les hommes de Ronan O'Gara avaient reçu une formation de Toulouse rajeunie sur la pelouse de Marcel Deflandre. Suite à une belle prestation, les Jaune et Noir s'étaient imposés, sur un score de 30 à 7. Romain Sazy, Paul Boudehent et Kyle Hatherell avaient marqué les trois essais rochelais, tous transformés par Antoine Hastoy. Le numéro 10, avait également passé trois pénalités ce soir-là.

Le coup d'envoi

La finale de Top 14 entre Toulousain et Rochelais débutera à 21h00, ce samedi soir, sur la pelouse du mythique Stade de France. Tual Trainini sera aux commandes de cette finale, assisté par Ludovic Cayre et Adrien Descottes, et donnera le coup d'envoi. La rencontre sera diffusée en intégralité sur Canal + et France 2

Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.