Fin de la première formation créateur-repreneur d'entreprise

Fin de la première formation créateur-repreneur d'entreprise


Six joueurs de l'équipe première ont débuté, en septembre, une formation "repreneur / créateur d'entreprises" proposée pour la première fois cette année par le Club en collaboration avec l'Université de La Rochelle.

Cette formation s’insère dans un cadre plus global visant à accompagner les joueurs dans la définition d’une stratégie de reconversion durable, qui leur permettra de se projeter rapidement dans « l’après rugby » dès la fin de leur carrière sportive.

La dernière session de cette formation, à laquelle ont participé Mike Corbel, Zeno Kieft, Romain Sazy, Vincent Pelo, Gabriel Lacroix et Rémi Bourdeau, s'est déroulée la semaine dernière à l'Apivia Parc. 

L'heure du bilan

Les deux formatrices spécialisées dans la création et la reprise d'entreprises, Gaëlle Demellier et Karine Charpiat, ont procédé à un bilan de formation avec les joueurs. Ils ont aussi fait un point sur leurs attentes, leurs aspirations et leurs projets plus ou moins précis de reconversion.

Témoignages d'entrepreneurs "reconvertis" 

Ensuite, afin d’aider les joueurs à se projeter sur la préparation de leur reconversion, deux entrepreneurs rochelais sont venus présenter leurs parcours professionnels marqués par un changement total d’activité. 

Laurence Honoré, ancienne avocate spécialisée en droit du travail reconvertie dans l’artisanat en créant son entreprise de menuiserie (menuiserie Kabane à Chatelaillon) et Arthur Léopold-Léger, ancien skipper reconverti dans l’aviation civile, co-fondateur de la société Elixir Aircraft basée à Périgny.

Les deux entrepreneurs sont venus présenter aux joueurs leurs parcours respectifs, le cheminement de leur projet de reconversion et le changement total de vie qui en a découlé. 

(Sur la photo, de gauche à droite : Mike Corbel, Gaëlle Demellier, Zeno Kieft, Karine Charpiat, Laurence Honoré, Romain Sazy, Arthur Léopold-Léger et Vincent Pelo. Absents : Gabriel Lacroix et Rémi Bourdeau)