Après deux succès en Champions Cup, nos Maritimes reçoivent leur voisin bordelais ce vendredi pour la dernière réception de l'année civile.
Le contexte
Les Bordelais connaissent une première moitié d'exercice en demi-teinte. Neuvièmes au classement avec six défaites, un match nul et cinq victoires, les Girondins se sont récemment inclinés à Pau et Perpignan avant de se relancer face à Brive pour leur dernier match de Top 14. En Champions Cup, ils ont connu un déplacement compliqué du côté de Gloucester (22-17) avant d'être défaits devant leur public face à l'équipe sud-africaine des Sharks, malgré une belle prestation dans le contenu (16-19). Les Bordeaux et Blanc arriveront donc ce vendredi à Deflandre avec l'objectif de prendre des points pour se relancer dans leur quête du Top 6.
Côté Rochelais, le début de campagne de Champions Cup a été totalement différent de celui des Bordelais. Solides à Deflandre face aux Saints de Northampton (44-12), puis à l'extérieur face à l'Ulster (29-36), les Jaune et Noir ont affirmé leur suprématie dans cette compétition et pointent actuellement à la première place de leur poule ! Ainsi, totalement lancés dans ce bloc hivernal, les Rochelais retrouvent le Top 14 avec le plein de confiance et espèrent faire le boulot pour ce match de Noël et terminer comme il se doit l'année 2022 à Marcel Deflandre !
La stat'
7 janvier 2007. C'est le jour de la première confrontation entre Rochelais et Bordelo-Bèglais. Emmenés par Robert Mohr, Pierre Venayre, Sébastien Boboul et consorts, les Maritimes avaient ramenés la victoire de Bordeaux en s'imposant sur le score de 27 à 13 !
La dernière confrontation
L'an dernier, les deux équipes s'étaient affrontées à quatre reprises, deux fois en Top 14 et deux fois en Champions Cup. Le dernier match les opposant était le huitième de finale retour de Champions Cup où nos Rochelais l'avaient emporté 31 à 23. Ce jour là, Ihaia West avait inscrit 16 points qui avaient permis à notre équipe de se hisser en quart de finale de cette campagne historique pour les Jaune et Noir !
Le coup d'envoi
Cette treizième journée de championnat débutera à 18h45, samedi, au Stade Marcel Deflandre. Le match sera diffusé en intégralité sur Rugby +. C'est Adrien Descottes qui donnera le coup d'envoi de cette rencontre !
Vous pourrez suivre le match grâce à notre live commenté, en passant par notre site internet ou notre application mobile, ou sur nos réseaux sociaux.