Exeter, pour s'offrir une troisième finale consécutive ?

Exeter, pour s'offrir une troisième finale consécutive ?


Qualifiés pour les demi-finales, nos Jaune et Noir affronteront la formation des Chiefs, ce dimanche, dans un Matmut Atlantique plein à craquer et qui promet d'être Jaune et Noir !

Le contexte

Sortis victorieux in-extremis lors de la dernière journée de championnat de Premiership face à Bristol le week-end dernier (22-21), les Chiefs ont regagné de la confiance après un lourd revers à Leicester une semaine avant (62-19). Ils aborderont cette demi-finale dans l'optique de faire tomber les champions d'Europe en titre, en réussite dans cette compétition. Certes auteurs d'un parcours européen moins linéaire que les Maritimes cette saison, les Anglais se sont offert le droit d'y croire, après deux combats réussis en phase finale, d'abord face à Montpellier puis aux Stormers, avec plus de facilité.  

Invaincus cette saison en Champions Cup (6 victoires en 6 sorties officielles), les hommes de Ronan O'Gara affronteront les Chiefs d'Exeter avec l'envie de confirmer et d'accéder à une nouvelle finale européenne, qui serait la troisième en trois saisons. En confiance et déterminés à battre les hommes d'Exeter, les Maritimes devront jouer le meilleur de leur rugby s'ils veulent faire tomber les anglais. De plus en plus habitués à jouer des grands rendez-vous, les Jaune et Noir auront fort à faire ce dimanche, face à une formation qui, elle aussi, a déjà remporté la compétition. Et c'était il n'y a pas si longtemps que ça. 

La stat'

4. C'est le nombre de victoires en autant de matches des hommes de Rob Baxter face aux Rochelais. En 2014, les Chiefs avaient battu les Maritimes 36 à 10 en Challenge Cup, avant de confirmer lors du match retour (41-17). En novembre 2019, les Chiefs s'étaient une nouvelle fois imposés 31 à 12 en Champions Cup, puis ils avaient de nouveau battu les Jaune et Noir un mois plus tard lors du match retour (33-14). Première, ce dimanche ?

La dernière confrontation

Lors de la saison 2019/2020, les Rochelais avaient affronté les Anglais d'Exeter à Sandy Park. Au terme d'un match à rebondissements, les Chiefs s'étaient imposés 33 à 14 devant leur public et avaient décroché leur billet pour les phases finales de la compétition. Les Anglais avaient inscrit cinq essais, sans trop trembler, bien que réduits à 14 en fin de match. 

Le coup d'envoi

La rencontre entre les Jaune et Noir et les anglais d'Exeter débutera à 16h00, ce dimanche après-midi, sur la pelouse du Matmut Atlantique. Le match sera diffusé en intégralité sur France 2 et BeIN Sports. Jaco Peyper donnera le coup de sifflet de cette rencontre !

Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.