Exceptionnels, les Jaune et Noir remportent un premier titre européen !

Exceptionnels, les Jaune et Noir remportent un premier titre européen !


Au terme d'un match épique et d'une fin de match haletante, les Maritimes ont fini par faire la différence face à l'ogre du Leinster. Champions d'Europe pour la première fois, les Rochelais ont marqué l'histoire du Club à jamais.

Les Maritimes étaient prévenus. Solides à chaque début de rencontre, les Irlandais imposaient un rythme d'enfer pendant les dix premières minutes de jeu. Sexton en profitait pour inscrire ses deux premières pénalités (6-0, 9').

Dos au mur, les joueurs d'O'Gara retrouvaient rapidement leurs esprits. Sur leur première vraie offensive, Dillyn Leyds trouvait merveilleusement Raymond Rhule après contact, lequel s'en allait conclure après un joli crochet sur la gauche. West transformait (6-7, 12').

La suite du premier acte ? Un vrai bras de fer entre deux équipes bien en place. Cependant trop pénalisés, les coéquipiers du capitaine Alldritt voyaient le numéro 10 du Leinster ajouter six points de plus (12-7, 40'). À la pause, ils accusaient un retard de cinq points. 

Déterminés à l'idée de renverser la tendance, les Maritimes revenaient du vestiaire avec le bon état d'esprit. Dany Priso récupérait une pénalité dans un ruck, Ihaia West confirmait (12-10, 43'). Certes dans leur partie, les Jaune et Noir étaient trop indisciplinés, si bien que Sexton marquait six points de plus dans les minutes qui suivaient (18-10, 53').

Désormais à plus d'un essai marqué du Leinster, les Rochelais se devaient de réagir... et vite ! L'essai de Pierre Bourgarit, après un maul parfait, leur permettait de revenir à une unité (18-17, 61'), avant que Byrne n'ajoute trois points, après une faute de Lavault, sanctionné par un jaune (21-17, 66').

À 14, avec quatre points de retard, les Maritimes auraient pu lâcher... Mais c'était sans compter sur la puissance d'un énorme collectif. Pendant près de dix minutes, à quelques mètres de la ligne irlandaise, les joueurs du coach O'Gara poussaient. Et à une minute du terme, c'est Arthur Retière, en héros, qui s'en allait marquer le troisième essai rochelais ! Ihaia West patientait pour inscrire la transformation (21-24, 80')... Les Rochelais sont Champions d'Europe !

Au terme d'un dénouement exceptionnel, les Jaune et Noir se sont offerts le premier titre de leur histoire, avant de rebasculer sur le Top 14 et le match face à Lyon, ce dimanche soir.