Au terme d'une rencontre longtemps cadenassée, ce sont bien les joueurs de Ronan O'Gara qui sont allés chercher un succès très précieux dans la course au Top 6, en faisant la différence grâce à West et Berjon pour conclure !
Bien rentrée dans le match, la mêlée rochelaise permettait à Ihaia West d'inscrire les premiers points du match, quasiment face aux poteaux (3-0, 7').
Toujours dans le sillage de leurs avants dominateurs, les Maritimes confirmaient avec trois points de plus, encore par l'ouvreur néo-zélandais (6-0, 16').
Peu réalistes en attaque, les deux formations n'arrivaient pas à conclure. Et alors que les Racingmen tentaient de percer la défense rochelaise avant la pause, les coéquipiers de Pierre Bourgarit ne lâchaient rien devant leur ligne et rentraient aux vestiaires avec six petits points d'avance.
Dans le sillage d'un banc qui faisait du bien, les Maritimes tentaient de prendre le large. Liebenberg, après une superbe action collective, pensait inscrire le premier essai rochelais, mais Monsieur Charabas voyait un en-avant de passe (6-0, 56'). Ihaia West, dans la foulée, confirmait la bonne séquence rochelaise (9-0, 57').
Il passait même un quatrième coup de pied, quelques minutes plus tard, permettant à sa formation d'avoir un plus gros matelas d'avance (12-0, 67').
La suite ? Comme en fin de première période, les joueurs de Laurent Travers insistaient devant la ligne rochelaise. Toujours aussi solides, les Rochelais avaient à coeur de ne pas encaisser de points. Sinzelle récupérait dans un moment chaud, le jeu continuait et Rhule entamait une relance de plus de 90 mètres... conclue par Thomas Berjon après plusieurs relais et une action magnifique (19-0, 79') !
Le seul essai rochelais de la rencontre, qui confirmait la prestation sérieuse des hommes d'O'Gara. Avant d'attendre les prochains matches de cette journée, les Jaune et Noir retrouvent la troisième place du classement, avec 54 points au compteur.
Prochain rendez-vous à Bordeaux, samedi prochain, pour le premier des trois matches entre les deux équipes.