La Rochelle n’a pas rencontré le LOU (Lyon Olympique Universitaire) au temps de son âge d’or où il dominait le rugby hexagonal au début des années 30. Deux titres de champion de France (1932 et 1933) ainsi que le challenge Yves du Manoir 1933 (pour un doublé rarissime) ont couronné cette période bénie pour les Rhodaniens.
Les quatre seules rencontres en 1ère division entre le Stade Rochelais et le LOU se sont déroulées dans les années 60. Il a fallu attendre la création de la PRO D2 pour que les confrontations entre les deux clubs deviennent régulières. L’équilibre est quasiment respecté puisqu’en 20 matchs de ce championnat de 2ème division, les Lyonnais mènent par 11 victoires à 9 pour les Rochelais.
Il est cependant une victoire de l’ASR sur le LOU, qui a une saveur toute particulière, et que pas un rochelais amoureux du rugby n’a oublié : celle du 23 mai 2010 ! Ce jour là, au stade Amédée Domenech à Brive, par un temps chaud et ensoleillé, le Stade remporte la finale d’accession en TOP 14, après un match exceptionnel d’intensité et de suspense. Revivons pour le plaisir, le film de cette partie.
Le film du match
1ère : les Lyonnais donnent le coup d’envoi.
3ème : essai de l’ailier gauche Bailey après une énorme relance lyonnaise avec Montagnat qui déchire le rideau rochelais (ASR 0-LOU 7).
6ème : 1ère pénalité réussie par Benjamin Dambielle à 37m côté droit, suite à une énorme poussée de la mêlée rochelaise qui a fait exploser son homologue (3-7).
10ème : 48m face aux perches, Dambielle enquille sa 2ème pénalité (6-7).
12ème : faute au sol du capitaine rochelais Robert Mohr. A 30m face aux poteaux, Montagnat assure (6-10).
15ème : pénalité de Montagnat sur le poteau (6-10).
18ème : essai de Leite après une touche (6-15).
22ème : Dambielle sur une pénalité à nouveau obtenue en mêlée fermée réduit la marque (9-15).
24ème : second essai de Bailey qui aplatit en coin au sortir d’une mêlée (9-20).
31ème : 4ème pénalité pour Dambielle, grâce à la mêlée qui met à la torture les avants lyonnais (12-20).
34ème : faute au sol de Manta ; le buteur rochelais fait mouche (15-20).
40ème : mi-temps ! Cette première période très rythmée, a vu des rochelais fébriles en défense mais ultra dominateurs en mêlée fermée.
41ème : Rémy Talès donne, pour les rochelais, le coup d’envoi de cette seconde mi-temps.
45ème : Soucaze remplace Jacob pour l’ASR.
53ème : essai de Ferrou ! Dambielle transforme en coin (22-20).
55ème : faute de Ninard. Montagnat passe la pénalité à 40m sur la gauche (22-23).
58ème : après un contre de Le Guen, Dambielle poursuit son sans faute aux 22m face aux perches (25-23).
62ème : carton jaune pour N’ZI : Lyon se retrouve à 14 pour 10mn !
64ème : 45m face aux poteaux : Montagnat redonne l’avantage aux siens suite à une faute au sol de Combezou (25-26).
Pendant quelques minutes, Lyon monopolise le ballon et rate deux tentatives de drop par Sadourny (67ème ) et Loursac (69ème)
71ème : essai rochelais ! Sur un contre, Ferrou s’échappe, retrouve son ailier Ninard qui raffute magistralement Sadourny avant d’aplatir ! Dambielle, toujours à 100%, ajoute deux points (32-26).
De la 73ème à la 77ème, Lyon attaque à tout va, mais s’emmêle un peu les pinceaux.
78ème : à plus de 52m, Dambielle rate son premier coup de pied, sans aucune conséquence, puisque 2mn plus tard, l’arbitre siffle la fin du match sur le score de 32 à 26 pour des rochelais euphoriques !
Une foule immense sur le vieux port
Le stade est envahi par tout un peuple Jaune et Noir ivre de bonheur ! Après de longues minutes de joie partagée avec les joueurs, les supporters prennent la route du retour, se donnant rendez-vous sur le vieux port pour fêter l’événement.
C’est une foule immense de 15 à 20000 personnes qui accueille vers 23h, au cri du fameux « Ici, ici, c’est La Rochelle ! », le bus des joueurs. Celui-ci mettra plus d’une demi heure pour parcourir les quelques centaines de mètres qui séparent la gare de la Grosse Horloge ! Les joueurs, debout sur le bus, communient véritablement avec leurs supporters, dans une ambiance et un bonheur indescriptibles ! Un à un, ils se jettent dans la foule qui les porte à bout de bras vers le podium ! Ces moments resteront à jamais gravés dans la mémoire de ceux et celles qui les ont vécus. En particulier Franck Jacob, le seconde ligne, qui n’hésite pas, plus tard dans la soirée, à plonger dans le vieux port !
Même si ces finales de PRO D2 sont source d’émotions inoubliables, les deux équipes ne tiennent pas plus que cela à les revivre. Elles ont connu la même mésaventure : la descente immédiate après l’accession à l’élite (2010/2011 pour l’ASR et 2011/2012 pour le LOU). Un seul mot d’ordre donc pour les deux promus: le maintien en TOP 14 ! Cela passe en ce samedi 4 octobre à 18h30 par une victoire impérative pour les rochelais face à un de leurs concurrents directs .
F.F