Longtemps devant, auteurs de 80 minutes de haute facture dans une finale de haut niveau, les Maritimes ont craqué dans les derniers instants sur un exploit de Romain Ntamack...
La première séquence du match était rochelaise, avec un gros gros travail des avants, qui s'en allaient chercher une pénalité. Antoine Hastoy, à droite des poteaux, loupait le coche en ce début de partie (0-0, 4'). Et après quelques minutes d'observation, c'est bien Thomas Ramos qui ouvrait le score, après une faute dans un maul (3-0, 10'). Derrière, suite à un contre ruck gagnant de Marchand et consorts, Ramos tentait de plus de 50 mètres mais ratait à son tour.
Dans la foulée de ce coup de pied raté, Brice Dulin relançait fort et Tawera Kerr-Barlow trouvait un magnifique 50-22. Ce qui permettait aux Maritimes, après un combat de tous les instants, d'aller chercher une pénalité facile pour Antoine Hastoy (3-3, 16'). La suite, à court terme ? Une nouvelle séquence toulousaine gagnante avec un maul au départ, et une pénalité obtenue par Emmanuel Meafou, qui obligeait Uini Atonio à l'écrouler. Thomas Ramos ne se faisait pas prier (6-3, 21').
Derrière, et alors que les trois-quarts rochelais tentaient une offensive au milieu du terrain, Jonathan Danty laissait échapper le ballon à la réception. Il n'en fallait pas plus à Santiago Chocobares, qui s'en allait marquer le premier essai en coin. Thomas Ramos transformait, sans trembler (13-3, 25').
Mais la réaction maritime ne tardait pas. La première mêlée était dominée, mais Antoine Hastoy ne confirmait pas en ratant son deuxième coup de pied de la soirée, avant de réussir le suivant, quelques secondes après (13-6, 30').
Avant la pause, les Rochelais prenaient place dans les 22 des Toulousains. À gauche, Brice Dulin allait chercher une belle touche après un coup de pied contré. Et même si le ballon était rapidement perdu sur la touche, Cros commettait un en-avant dans la foulée... Et derrière, Tawera Kerr-Barlow marquait au près, avant qu'Hastoy ne transforme... À la pause, les deux équipes étaient au coude à coude, comme promis (13-13, 40').
Au retour des vestiaires, incisifs, les Maritimes restaient dans le rhytme de la fin du premier acte. Et après une belle percée de Pierre Bourgarit au coeur du jeu, c'est Uini Atonio qui marquait au près ! Antoine Hastoy, lui, transformait (13-20, 46') ! Quelques minutes après, Thomas Ramos profitait d'une séquence un peu folle pour stopper la série maritime (16-20, 51'). Romain Sazy, lui, sortait sous une belle ovation pour sa dernière en carrière.
De retour dans les 22 de l'équipe locale du soir, les Rochelais ne trouvaient pas de faille au près. Antoine Hastoy tentait le drop, un peu à gauche, mais ça ne passait pas malheureusement. Alors que Thomas Ramos, lui, faisait le travail pour remettre son équipe à une unité, après une faute dans un ruck (19-20, 60'). Puis la faire passer devant, dans la foulée (22-20, 63').
Mais le gros travail de Joel Sclavi en mêlée, frais et tout juste entré en jeu, permettait à son ouvreur, Antoine Hastoy, de reprendre l'avantage au tableau d'affichage (22-23, 67'). Hyper efficaces, incisifs, les Rochelais récupéraient une nouvelle pénalité après une chandelle maline d'Hastoy. L'ouvreur ajoutait trois points de plus (22-26, 71').
Devant, les hommes de Ronan O'Gara craquaient finalement sur un exploit individuel de Romain Ntamack, qui trouvait une faille entre UJ Seuteni et Dillyn Leyds... Thomas Ramos transformait et permettait à son équipe de finalement s'imposer (29-26, 80'). Cruel.