Court revers à Bayonne

Court revers à Bayonne


En dedans en première mi-temps, dominateurs en seconde période, les Maritimes ont cru s'imposer en toute fin de match dans l'antre de Jean Dauger mais c'est finalement l'Aviron qui a conservé son avantage. Les Rochelais repartent de Bayonne avec un petit point de bonus défensif.

C'est dans une ambiance toujours chaude que le coup d'envoi était donné entre les deux équipes. Sur les premiers ballons, les Rochelais occupaient le terrain bayonnais, sans pour autant conclure au niveau du tableau d'affichage. L'Aviron, de son côté, en profitait pour faire l'inverse. Sur leur première incursion dans le camp rochelais, les joueurs de Grégory Patat ouvraient le score. Non pas avec Camille Lopez, qui voyait sa première pénalité échouer sur le poteau, mais avec Tevita Tatafu, qui concluait un beau mouvement collectif (7-0, 11').

Dans leur match, les Bayonnais ne laissaient pas respirer les Jaune et Noir. Invincibles au sol, ils récupéraient une pénalité, face aux poteaux, sur une relance de Grégory Alldritt. Camille Lopez ne se faisait pas prier (10-0, 20'). L'Aviron maîtrisait son sujet, les Rochelais étaient en dedans. Et même si la révolte sonnait quelque peu sur plusieurs séquences offensives dans le camp bayonnais, les Maritimes n'arrivaient pas à faire plier la défense locale. Solide. À la pause, le score était le même. Et c'était plutôt logique (10-0, 40').

Au retour des vestiaires, l'Aviron - dans la même lignée - occupait le camp maritime, si bien que Camille Lopez ajoutait trois points de plus à son équipe suite à une faute au sol, allongeant le score à 13 points d'écart (13-0, 44').

C'est à partir de ce moment-là que les Rochelais allaient basculer dans le camp basque. Dans le sillage d'un banc incisif, voir même plus (Lucas Zamora et Matthias Haddad en prime), les joueurs de Ronan O'Gara investissaient les 22 mètres adverses, sans pour autant réussir à scorer. L'Aviron tenait bon en défense, ne pliait pas. Et même si Monsieur Ramos réduisait à 14 l'équipe locale, suite à une accumulation de fautes (13-0, 63'), les Jaune et Noir n'arrivaient toujours pas à trouver de faille dans ce rideau de fer. À moins que...

C'est finalement dans le money time que les Maritimes sonnaient la révolte par les points. Judicaël Cancoriet concluait une belle action collective sur la gauche d'abord (13-5, 68'), puis Grégory Alldritt récompensait le bon travail conjoint de Yoan Tanga et Lucas Zamora dans la foulée, en marquant quasiment au même endroit que son compère de la troisième ligne. Cette fois-ci, Antoine Hastoy transformait, en coin (13-12, 74') !

Il restait cinq minutes et tout était encore possible... Surtout que les Rochelais, qui retrouvaient vite le camp bayonnais, récupéraient une pénalité - au sol et sur la droite - à 40 mètres des poteaux. L'ouvreur maritime, Antoine Hastoy, trouvait malheureusement le poteau... Les derniers instants ne changeaient rien et les coéquipiers de Camille Lopez conservaient leur invincibilité à Jean Dauger. Les Jaune et Noir, eux, pourraient finalement nourrir des regrets...

Cap sur la réception d'Oyonnax, samedi prochain, pour la dernière du mois de mars à Marcel Deflandre, avant de basculer sur la Champions Cup !