Après leur victoire initiale contre Glasgow, début décembre, les Jaune et Noir auront à coeur de confirmer sur leur pelouse de Deflandre face à Bath samedi.
Le contexte
En manque de résultats depuis le début de cet exercice, que ce soit sur le plan national ou européen, les joueurs de Stuart Hooper viennent de connaître un week-end un peu plus joyeux que les autres. Face à Worcester, avant-dernier, Bath est allé chercher son premier succès en un peu plus de quatre mois, au forceps (22-19).
Après 12 revers consécutifs en championnat, les pensionnaires du Recreation Ground ont relevé la tête. Reste à confirmer, samedi face aux Rochelais, alors que les Anglais s'étaient largement inclinés en ouverture, au Leinster (45-20). Ils sont dixièmes avec 2 points, suite à la décision de l'EPCR d'accorder un match nul sur tapis vert (0-0) pour les matches "reportés" de la deuxième journée.
Les Jaune et Noir, de leur côté, se sont vus octroyer un peu de repos ce week-end, en raison du report de la rencontre face à Toulon à Mayol. Lors de leurs dernières sorties, les protégés de Ronan O'Gara étaient sortis très frustrés à Castres (31-30), après avoir largement dominé le LOU à la fin de l'année (25-3). Sur le plan européen, les Rochelais n'ont pas failli, puisqu'ils se sont imposés avec la manière contre Glasgow début décembre (20-13), avant de voir leur match à Bath se solder par un match nul sur tapis vert. Avec les deux points du match nul, ils sont désormais quatrièmes de la poule avec six unités au total.
La stat'
4. Cette fois-ci c'est la bonne ? C'est la quatrième fois de leur histoire que les deux équipes doivent se croiser sur la scène européenne. La situation sanitaire étant passée par là, les trois premiers duels n'ont jamais vu le jour. En décembre 2020, les Rochelais avaient gagné par forfait (28-0), en raison de cas de Covid dans les rangs anglais. En janvier 2021, le match retour n'avait pas pu se jouer, comme tous les matches des troisième et quatrième journées. Cette saison, en raison de nouvelles mesures gouvernementales, les Rochelais n'avaient donc pas pu se déplacer du côté de Bath, mi-décembre.
Le coup d'envoi
Le rendez-vous est donné ce samedi soir à 18h30, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre ! Alors que seulement 5000 supporters pourront se déplacer au stade, la rencontre sera diffusée sur BeIN Sports.
Le corps arbitral sera gallois, avec Craig Evans au sifflet, assisté par Aled Evans et Rhys Jones. Vous pourrez suivre l'évolution du score et les temps forts de la rencontre sur notre live commenté en passant par notre appli mobile ou sur notre site internet.