Continuer à écrire l'histoire !

Continuer à écrire l'histoire !


Face au Leinster, quadruple champion d'Europe, les Maritimes tenteront de se qualifier pour leur première finale de Champions Cup. Une tâche pour le moins difficile, face à des Irlandais redoutables.

L'heure est venue ! Après un parcours sans faute dans une édition quelque peu particulière, les Rochelais disputent la toute première demi-finale de Champions Cup dans l'histoire du Club, sur la pelouse de Deflandre. Ils affronteront le Leinster, à 16h00, ce dimanche. La rencontre sera diffusée sur France 2 et BeIN Sports.

Tout comme les Maritimes, les joueurs de Leo Cullen n'ont pas fait de faux pas. En décembre, ils s'étaient imposés sans vraiment rencontrer de difficultés, d'abord sur la pelouse de Montpellier (14-35) puis, une semaine plus tard, devant Northampton (35-19). Qualifiés pour les phases finales, les Irlandais n'avaient pas joué leur huitième face aux Toulonnais (victoire sur tapis vert) puis avaient glané un magnifique succès à Exeter, tenant du titre, en quart de finale (22-34).

Côté maritime, le succès à Edimbourg avait parfaitement lancé la campagne européenne des joueurs de Jono Gibbes (8-13). Victorieux sur tapis vert, la semaine d'après face à Bath, les Rochelais se déplacaient en Angleterre pour y disputer un huitième primordial. À Gloucester, les coéquipiers de Romain Sazy se qualifiaient après un match maîtrisé (16-27), avant de réciter leur rugby face à Sale, en quart de finale (45-21). 

En championnat, les Jaune et Noir ont vu leur match à Brive reporté alors qu'ils s'étaient imposés face à Lyon, il y a une dizaine de jours à Deflandre (38-23), pour conserver leur deuxième place au classement. Les Irlandais, eux, viennent de s'incliner face au Munster, dans le cadre du premier match de Pro 14 Rainbow Cup (3-27), dans la foulée d'une victoire probante face à ce même adversaire, en finale de Pro14, fin mars (16-6). 

C'est donc un immense défi qui se présente face aux Maritimes, ce dimanche, sur la pelouse d'un Stade Marcel Deflandre toujours à huis clos. Ils tenteront de se qualifier pour une finale franco-française tout aussi historique, le 22 mai prochain !