Champions Cup : un nouveau format pour la saison prochaine !

Champions Cup : un nouveau format pour la saison prochaine !


Double Champions en titre de Champions Cup, les Rochelais remettront leur couronne en jeu dans une compétition qui aura un format différent de celui de la saison passée. Explications.

L'EPCR a confirmé, aujourd'hui, un retour à un format "multi-poules" pour la saison prochaine. Ainsi, les 24 clubs qualifiés en Champions Cup seront répartis en quatre poules de six équipes.

Chaque poule peut seulement contenir un maximum de deux clubs de la même ligue et chaque club affrontera quatre équipes différentes lors des quatre journées de la phase de poules. Aussi, une formation ne pourra être opposée à une équipe de sa même ligue. Par conséquent, le Stade Rochelais n'affrontera pas d'équipe française en phase de poules la saison prochaine. 

A l’issue de la phase de poules, les quatre clubs les mieux classés de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale, et les clubs qui termineront à la cinquième place dans chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale de Challenge Cup. Tenants du titre, les Rochelais seront dans le Chapeau 1.

Les clubs qualifiés pour la Champions Cup la saison prochaine sont : 

  • TOP 14 - Stade Rochelais, Stade Toulousain, Racing 92, Union Bordeaux-Bègles, Lyon, Stade Français Paris, RC Toulonnais, Aviron Bayonnais.
  • GALLAGHER PREMIERSHIP – Saracens, Sale Sharks, Leicester Tigers, Northampton Saints, Harlequins, Exeter Chiefs, Bath Rugby, Bristol Bears.
  • BKT UNITED RUGBY CHAMPIONSHIP - Munster Rugby, DHL Stormers, Leinster Rugby, Ulster Rugby, Glasgow Warriors, Vodacom Bulls, Connacht Rugby, Cardiff Rugby.