Les Jaune et Noir disputent cette saison, pour la deuxième fois dans l'histoire du Club, la Champions Cup. Ils débutent la compétition avec un gros morceau à Deflandre samedi après-midi.
Deuxième participation
Les Rochelais ont participé à la Champions Cup en 2017/2018. Ils avaient démarré par une belle victoire bonifiée sur la pelouse des Harlequins avant de s'imposer avec le bonus au Stade Marcel Deflandre face à l'Ulster. Après une nouvelle victoire bonifiée à domicile face aux Wasps, les Jaune et Noir s'étaient inclinés chez les Anglais. En janvier, ils avaient concédé une courte défaite sur la pelouse de l'Ulster avant de l'emporter à Deflandre face aux Harlequins.
Après ce beau parcours, les Rochelais avaient terminé à la première place de la poule mais cinquième au classement général les obligeant à se déplacer pour le quart de finale. Novices dans la compétition, ils s'étaient déplacés chez les expérimentés Gallois de Llanelli et s'étaient malheureusement inclinés.
Un premier bilan réussi pour les Jaune et Noir qui ont envie de regoûter aux phases finales de Coupe d'Europe, surtout après avoir atteint la finale de Challenge Cup la saison dernière.
Une poule corsée
Les Rochelais affronteront les Exeter Chiefs, vice-champions d'Angleterre, les Glasgow Warriors, vice-champions de Pro 14 et les Sale Sharks qu'ils avaient rencontré en demi-finale de Challenge Cup la saison dernière. Trois équipes qui ont l'habitude de la Champions Cup et qui comptent, dans leurs rangs, de nombreux internationaux et joueurs expérimentés qui ont l'habitude de disputer des matches de haut niveau.
Débuts face à Exeter...
Ce sont les Chiefs qui se présenteront les premiers sur le chemin des Maritimes. Vice-champions d'Angleterre en 2018 et 2019, ils avaient remporté le championnat en 2017. Ils disputent leur cinquième saison consécutive dans la grande Coupe d'Europe.
Ils avaient déjà croisé la route des Rochelais lors de la saison 2014/2015, en Challenge Cup. Ils s'étaient d'ailleurs imposés lors des deux rencontres face aux Jaune et Noir, tout juste promus en Top 14.
"C’est une équipe très joueuse, qui joue très bien au rugby" explique Jérémy Sinzelle. Son coéquipier Geoffrey Doumayrou approuve et complète, "c’est une équipe qui met énormément de volume de jeu, qui a des très bons joueurs, beaucoup d’internationaux. C'est très fort en conquête, et dans l’animation offensive, il sont vraiment remarquables."
... à Deflandre !
Les Jaune et Noir ont la chance de débuter la compétition dans leur antre où ils savent qu'ils pourront compter sur le soutien de leurs supporters. Rob Baxter, le Directeur Sportif des Chiefs, semblait le confirmer "ce qui saute tout de suite aux yeux, est qu’ils sont invaincus à domicile. Leur bilan à domicile est fantastique, ils donnent l’impression de pouvoir battre n’importe quelle équipe du championnat français." Les Rochelais savent que leurs supporters y sont pour beaucoup dans leurs bons résultats à la maison. Il ne reste d'ailleurs qu'une centaine de places pour le match face à Exeter samedi après-midi. Vous pouvez les réserver sur notre billetterie en ligne ou dans l'une de nos deux boutiques (tarifs enfants et étudiants disponibles).
Coup d'envoi
La rencontre débutera à 16h15, elle sera dirigée par un arbitre écossais, Mike Adamson et sera diffusée en direct sur France 2 et beIN sports. Les trois matches de Champions Cup à domicile sont bien sûr compris dans l'abonnement 2019/2020 !