C'est la fin de la trêve et les Maritimes reviennent à la compétition avec un gros déplacement à Pierre Fabre. Les Castrais, invaincus à domicile et auteurs d'un gros début de saison, attendent les Jaune et Noir de pied ferme. Quant à eux, les Rochelais comptent bien renouer avec la victoire en dehors des murs du Stade Marcel Deflandre.
Le contexte
Auteurs d'un début de saison mitigé, les Castrais pointent tout de même à la septième place du classement au terme des neuf premières journées. Invaincus à domicile avec un calendrier relevé, les coéquipiers de Mathieu Babillot sont même parvenus à battre l'ogre toulousain dans le derby du Tarn. Victorieux sur le fil lors de la dernière journée, face à une équipe de montpellier determinée, les quintuples champions de France ont de la réserve et repondent présents dans tous les secteurs. Poussés par un public plus que souvent au rendez vous, les hommes de Jeremy Davidson (deuxième meilleure attaque du championnat) comptent bien préserver leur invincibilité à l'issue de la réception des Maritimes.
Restant sur un succès bonifié à domicile face au Stade Francais, les Maritimes confirment un bon début de saison. Moins à l'aise en déplacement, les Jaune et Noir affichent un bilan de trois défaites pour une victoire hors de leurs terres. Privé de certains internationaux, Ronan O'Gara se déplacera avec un groupe différent mais tout autant qualitatif, en témoigne la récéption des Parisiens. Le combat et l'intensité seront sans aucun doute de mise ce samedi à Pierre Fabre, un match à l'extérieur pour relancer la machine où il faudra répondre présent dans tous les secteurs face à une belle équipe de Castres.
La dernière confrontation
Il faut remonter en avril dernier pour voir les deux équipes s'affronter pour la dernière fois. Ce jour-là, à Pierre-Fabre, les Maritimes s'étaient inclinés d'un petit point au terme d'un chassé-croisé complètement fou. Crucifés par un Nathanaël Hulleu en grande pompe et auteur d'un doublé, les Jaune et Noir rentraient frustrés du dernier déplacement dans le Tarn.
Les joueurs à suivre
Abraham PAPALI'I
Néo-Zélandais – 31 ans – Troisième ligne – 1m94 – 126kg
Auteur d'une prestation XXL lors du derby du Tarn, Abraham Papali'i est l'homme à surveiller chez les avants castrais. Arrivé en 2020 sur le continent européen sous les couleurs du Connacht, le troisième ligne centre débarque en France d'abord à Brive avant de rejoindre le CO il y a deux saisons. Puissant, le natif d'Auckland compte déjà deux essais en huits matches en ayant parcouru 494 mètres. Un gros défenseur qui avance sur chacune de ses prises de balle. À surveiller.
Geoffrey PALIS
Français – 33 ans – Ailier – 1m88 – 88 kg
Expérimenté et polyvalent, Geoffrey Palis porte la tunique castraise depuis plus de dix ans. Capable d'évoluer aussi bien à l'aile qu'à l'arrière, l'originaire du Tarn rejoins les rangs du CO après quatre saisons dans sa ville natale, Albi. Élément incontournable du staff de Jeremy Davidson, l'international français aux deux sélections a disputé plus de 600 minutes depuis le début de la saison. Homme en forme, il est le meilleur marqueur de son équipe avec trois réalisations.
Le coup d'envoi
Le match de la dixième journée se déroulera ce samedi aprés-midi à 16h30 sur la pelouse du Stade Pierre Fabre ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé sur Canal + Live!