Bonus amer

Bonus amer


Les Jaune et Noir ramènent un point de bonus défensif du Pays Basque mais peuvent nourrir des regrets après avoir joué toute une mi-temps en supériorité numérique...

Les Jaune et Noir avaient très bien démarré la partie, imposant du rythme aux Basques dès les premiers instants du match. Poussés par les supporters rochelais venus en nombre, ils marquaient deux essais, par Lopeti Timani et Jules Favre, et menaient 12 à 0 après 18 minutes de jeu. 

Mais les Bayonnais, poussés eux aussi par leur public, ne lâchaient pas. Ils revenaient au score grâce à un essai marqué après un turn over en leur faveur. Juste avant la pause, Census Johnston se rendait coupable d'un plaquage dangereux et écopait d'un carton rouge... Peut-être le tournant du match... Ihaia West tapait le poteau sur la pénalité mais les Rochelais récupéraient la balle ! Malheureusement, ils ne parvenaient pas à concrétiser l'action et se faisaient pénaliser... Les Bayonnais remontaient le camp maritime et récupéraient une pénalité. Après 5 minutes de temps additionnel dans ce premier acte, les Basques ne revenaient qu'à deux points des Rochelais, 10 à 12. 

Au retour des vestiaires, les Bayonnais mettaient la main sur le ballon et poussaient les Jaune et Noir à la faute... À un de moins, ils redoublaient d'efforts et passaient devant au score pour la première fois à la 49ème minute sur pénalité. Une dizaine de minutes plus tard, les Basques marquaient un essai sur un nouveau ballon de contre-attaque... et creusaient l'écart, 20 à 12. West puis Barthélémy ajoutaient chacun trois points au tableau d'affichage sur pénalité. 

À cinq minutes de la fin du match, les Jaune et Noir remontaient le terrain et Arthur Retière inscrivait l'essai de l'espoir. En bord de touche, Brock James transformait l'essai (23-22). 

Mais les Bayonnais n'avaient plus qu'à conserver le ballon sur les derniers instants du match... Enchaînant les pick and go, ils n'avaient plus qu'à attendre le son de la sirène pour dégager le ballon et libérer Jean Dauger... 

Les Jaune et Noir ramènent donc un point de ce déplacement au Pays Basque mais sûrement beaucoup de regrets aussi... Ils se déplaceront à Toulon dimanche prochain avant de recevoir Brive le samedi 12 octobre !