Auteurs d'une campagne européenne tout simplement parfaite jusque-là, les Jaune et Noir arrivent à Marseille avec l'ambition de faire mieux que la saison dernière, à savoir remporter le premier titre de l'histoire du Club !
Le contexte
La sérénité est de mise dans les rangs irlandais avant cette finale de Champions Cup face aux Rochelais. Leaders du United Rugby Championship avec 13 victoires en 18 rencontres, dont la dernière face au Munster samedi dernier (35-25), les hommes de Léo Cullen n'ont pas tremblé non plus sur le plan européen. En huitièmes face au Connacht, ils n'ont jamais douté (82-41 sur les deux matches), pareil à Leicester puis face à Toulouse par la suite. La province irlandaise aborde cette finale avec l'ambition de décrocher tout simplement une cinquième étoile.
Plus forts que le Racing 92 sur la pelouse de Bollaert il y a deux semaines, les Maritimes se sont logiquement qualifiés pour une nouvelle finale européenne. En confiance, et malgré les rotations, ils ont empoché les cinq points de la victoire face au Stade Français Paris, samedi à Deflandre (32-13). Avec ces cinq points de plus en championnat, les joueurs d'O'Gara ont retrouvé le top 6, avant de se déplacer à Lyon en guise de bouquet final, début juin. Mais toute l'attention est désormais tournée vers cett finale et le Leinster !
La stat'
13. En cas de victoire samedi, le Stade Rochelais pourrait devenir le 13ème club à être sacré Champion d'Europe dans l'histoire de la compétition. Après Toulouse, Brive et Toulon, il pourrait surtout être le quatrième club français à s'imposer...
La dernière confrontation
Il ne faut pas trop remonter dans le temps pour voir un duel entre ces deux formations. Le 2 mai dernier, en demi-finale de Champions Cup, les Maritimes s'étaient imposés au terme d'un match spectaculaire, dans un Stade Marcel Deflandre à huis clos (32-23).
Le coup d'envoi
Rendez-vous à 17h45 sur la pelouse de l'Orange Vélodrome de Marseille ! C'est un quator anglais qui mènera la barque à l'arbitrage, avec Wayne Barnes au centre, Matthew Carley et Christophe Ridley en bords de touche. Le match sera diffusé en direct sur France 2 et BeIN Sports.
Vous pourrez suivre les temps forts de cette finale via notre live commenté, en passant par notre site web ou notre application mobile !