Au mental, les Maritimes prennent les 4 points !

Au mental, les Maritimes prennent les 4 points !


Face à une Union Bordeaux-Bègles longtemps devant, qui comptait même 13 unités d'avance au coeur du deuxième acte, les Jaune et Noir ont réussi à renverser la tendance au forceps, pour enchaîner une deuxième victoire consécutive cette saison. Et pour la première fois de l'exercice 2023-2024 !

Rochelais comme Bordelais étaient venus avec des intentions et voulaient scorer mais les premières dix minutes étaient stériles. L'UBB était la première équipe à se procurer une grosse occasion, mais Jonathan Danty sauvait les Rochelais d'un plaquage destructeur sur Tatafu à un mètre de l'en-but. Finalement, c'est Matthieu Jalibert qui marquait les premiers points de la rencontre par une pénalité, en suivant (0-3, 15'). 

Mais, après la pénalité rochelaise, les Maritimes se décidaient à tenir le ballon et avançaient grâce à Atonio et Botia notamment. Leur temps-fort devant, leur permettait de recoller par l'intermédiaire du pied d'Antoine Hastoy (3-3, 21'). Mais immédiatement, l'UBB reprenait l'avantage (3-6, 25'). 

De retour dans le camp bordelais, les Rochelais avaient un temps fort, notamment grâce aux avants, très agressifs. Le choix de la pénaltouche s'avérait concluant pour concrétiser ce dernier puisque Pierre Bourgarit, derrière son maul, allait marquer le premier essai de la soirée ! Antoine Hastoy manquait la transformation (8-6, 31'). 

Dans ce mano a mano de la première mi-temps, les Bordelais investissaient le camp rochelais et sur une action où les Jaune et Noir étaient en sous-nombre, Levani Botia devait sauver les siens mais écopait d'un carton jaune. La faute permettait à l'UBB de reprendre l'avantage au score à la mi-temps (8-9, 38'). 

Au retour des vestiaires, les Maritimes avaient la possession et investissaient le camp maritime mais n'arrivaient pas à scorer. Et avec une seule incursion, les Bordeaux et Blanc arrivaient, eux, à marquer un essai sur un gros mouvement de leurs trois-quarts. Depoortere aplatissait et Jalibert transformait (8-16, 47'). Et l'UBB créeait le break, avec un deuxième essai, encore une fois plein de vitesse, inscrit par Penaud (8-21, 55'). 

Cependant, les Rochelais ne pouvaient pas en rester là et après une salve de changements, la réponse ne se faisait pas attendre. Ulupano Seuteni, après une grosse pression mise par le collectif, allait marquer un essai qui avait tout d'un signe de révolte. Évidemment, Hugo Reus transformait (15-21, 57'). 

Emmenés par un Stade Marcel Deflandre qui poussait ses joueurs, les avants reprenaient leur marche en avant. Et sur un nouveau maul, rondement bien mené, Pierre Bourgarit allait inscrire un doublé ! La transformation d'Hugo Reus permettait aux Jaune et Noir de reprendre le score d'un petit point (22-21, 68'). 

Il fallait, désormais, conserver cette maigre avance pour l'emporter ce soir à domicile. C'était sans compter sur l'ouvreur Hugo Reus, qui donnait un peu d'air aux siens ainsi qu'au peuple rochelais (25-21, 72'). La fin de match, un peu folle, ne changeait rien au tableau d'affichage.

Les Maritimes prenaient 4 points plus qu'importants, leur permettant de repasser devant leur adversaire du soir au classement. Avant de voyager au Racing, dimanche soir, c'est toujours ça de pris !