En terminant cinquièmes de la phase régulière, les Rochelais se sont qualifiés pour les barrages du Top 14 après leur victoire à Lyon. Ils défieront les Champions en titre toulousains, samedi soir, à Ernest Wallon !
Le contexte
En Top 14, les Toulousains n'ont pas perdu depuis le 23 avril. C'était à Toulon, lors de la 23ème journée. Les hommes d'Ugo Mola avaient glané un bonus défensif sur la Rade, en s'inclinant 15 à 19. Depuis, ils se sont imposés face aux Rochelais (23-16), à Brive (8-26) et contre Biarritz la semaine dernière (80-7). Défaits en demi-finale de Champions Cup face au Leinster (40-17), les Toulousains auront à coeur de se rattrapper en Top 14 et de ramener un nouveau titre en Haute-Garonne.
Côté rochelais, la dynamique n'a jamais été aussi bonne ! Auréolés ce leur pemier titre de Champions d'Europe, les Jaune et Noir sont sur un nuage depuis le 28 mai dernier. Vainqueurs 29 à 26 sur la pelouse de Lyon dimanche dernier, ils ont acquis le droit de rêver à un doublé ! Face à Toulouse, dernière équipe à les avoir battus cette saison, ils voudront renverser une tendance, établie depuis quelques saisons maintenant, qui voit les Rouge et Noir s'imposer à chaque fois...
Le stat'
2. Le Stade Rochelais disputera le deuxième barrage de son histoire, le deuxième à l'extérieur, ce samedi à Toulouse. Vainqueurs du Racing sur la pelouse du Stade Yves-du-Manoir de Colombes en 2019, avec un essai d'Arthur Retière (13-19), les Jaune et Noir tenteront de faire de même face aux Stadistes.
La dernière confrontation
C'était il n'y a pas si longtemps que ça ! Vainqueurs à dix reprises lors de leurs onze dernières confrontations (Top 14 et Champions Cup), les Maritimes ont seulement craqué face au Stade Toulousain, au Stadium, le 30 avril dernier (23-16). Ce soir-là, Brice Dulin avait marqué le seul essai rochelais, et Ihaia West tous les points au pied.
Le coup d'envoi
Ce premier des deux barrages débutera à 21h05, samedi soir, sur la pelouse du Stade Ernest Wallon et en direct sur Canal + !
Vous pourrez aussi suivre le match grâce à notre live commenté, via notre site internet ou notre application mobile.