À Toulon pour rebasculer positivement !

À Toulon pour rebasculer positivement !


Forts de leur qualification en huitième de finale de la Champions Cup, après deux prestations convaincantes, les Maritimes sont désormais totalement tournés vers le championnat, où ils restent, là aussi, sur deux succès. À Toulon, l'objectif est clair : enchaîner.

Le contexte

Éliminés de toutes compétitions européennes, en ayant terminé à la sixième et dernière place de leur poule de Champions Cup, les Toulonnais n'ont désormais plus qu'un seul objectif : le Top 14. Cinquièmes avec 32 points, les joueurs de la Rade sont dans les clous. Et même s'ils restent sur deux revers lors de leurs trois dernières sorties sur le plan hexagonal, à Montpellier et Toulouse, les coéquipiers d'Aymeric Luc retrouvent un Stade Mayol qui leur réussit plutôt bien, samedi soir.  

Côté rochelais, la dynamique est intéressante. Sur une série de quatre victoires de suite - deux en championnat et deux sur le plan européen - les Jaune et Noir ont désormais deux matches de Top 14 à jouer, plutôt complexes, pour finir un long bloc de 15 matches et couper quelque peu ensuite. Huitièmes avec 30 unités au compteur, à un petit point du sixième, les Rochelais ont le Top 6 en ligne de mire. 

La dernière confrontation

Un joli souvenir pour les Maritimes. Sur la pelouse du Vélodrome, en mai dernier, les coéquipiers de Greg Alldritt avaient livré une prestation plus que sérieuse ce jour-là. Dans un match souvent indécis, malgré l'essai initial de Will Skelton, les Rochelais avaient attendu la deuxième mi-temps pour prendre le large. C'est Kyle Hatherell qui avait délivré les joueurs d'O'Gara (8-23) !

Deux joueurs à suivre

Dany PRISO

Pilier gauche - 30 ans - 1.82m - 112kg

Connu et reconnu. En Jaune et Noir pendant six saisons, le Centurion a atterri sur la Rade à l'intersaison 2022, pour une nouvelle expérience en France. Après un premier exercice à 30 matches, où il a été titularisé à 18 reprises à gauche de la mêlée, Dany a déjà pris part à 13 rencontres cette saison. Solide en mêlée, très solide même, joueur aux qualités physiques indéniables et capable de bien se déplacer, l'international français apporte tout son talent et sa rage de vaincre au collectif varois. Puissance.  

Waisea NAYACALEVU

Centre - 33 ans - 1.94m - 104kg

En voilà un autre joueur puissant. Arrivé dans le même temps que Priso, Nayacalevu est un poison permanent. On ne le présente plus. Avec 30 sélections avec les Fidji à son actif, le trois-quart polyvalent est la plupart du temps utilisé comme deuxième centre ces dernières années. Perforateur exceptionnel, plus qu'habile ballon en main, Waisea fait énormémement de différences quand il est sur le terrain. Et ça se voit. Vivacité. 

 

Le coup d'envoi

La rencontre débutera ce samedi soir à 21h05 sur la pelouse de Mayol ! Le match sera diffusé sur Canal +. L'arbitre Mathieu Raynal sera au sifflet lors de cette rencontre en prime time. 

Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.