Certes en difficulté en début de match, les Maritimes ont pris le temps pour retrouver de la confiance, passer devant au tableau d'affichage et confirmer une victoire bonifiée importante, à Marcel Deflandre, après la sirène ! Toujours positif, avant d'aller défier l'Aviron en Espagne...
Le contexte
Le LOU est donc de retour à Deflandre, plus d’un an et demi après sa dernière venue. Et pour cause, la saison dernière, c’est à Raymond Kopa que les deux équipes s’étaient retrouvées, Deflandre étant en travaux. En délicatesse à l’extérieur, les Lyonnais gagnent rarement. Et pour cause, excepté le succès à Montpellier en début de saison, il faut remonter à un voyage à… La Rochelle, le 4 février 2023, pour voir les Rhodaniens s’imposer hors de leurs bases… Vainqueur de trois des quatre premiers matches, le LOU est en grande confiance, avant de voyager jusqu'en Charente-Maritime...
Côté rochelais, tout va pour le mieux. Sortis gagnants à trois reprises en quatre sorties, les Maritimes ne se sont qu’inclinés à Wallon, face à une équipe favorite pour le titre en fin de saison. Sur les deux dernières sorties, les Rochelais ont assuré. Solide devant, surprenant derrière, le collectif Jaune et Noir est bon. Et gagne. De bon augure avant la réception d’un LOU aux ambitions élevées en ce début d’exercice. Avant d’aller en Espagne pour jouer Bayonne et de recevoir l’UBB, la bonne idée serait d’engranger des points. Encore et toujours.
Le match
Les Maritimes débutaient bien la rencontre. Dominateurs, ayant la possession, ces derniers confirmaient leurs bonnes intentions par des points. Et vite. C'est Hugo Reus qui en profitait pour se remettre en confiance (3-0, 5'). Le LOU, lui, sur sa première séquence offensive, répondait du tac au tac, avec Martin Méliande (3-3, 10'). Et pour le coup, les visiteurs continuaient dans la même dynamique. Intéressant, malgré une équipe avec quelques changements, le LOU trouvait une faille au coeur de la défense maritime et Martin Page-Relo en profitait (3-10, 17'). Mérité.
Le moment pour faire le dos rond, donc. Les Maritimes le faisait d'ailleurs. En marquant un peu contre le cours du jeu après une belle séquence, via le pied d'Hugo Reus (6-10, 28'). Mais les visiteurs, dans leur match, continuaient de faire leur trou, à l'image de leur début de saison. Sur une belle action, bord de touche, Marvin Okuya marquait, encore (6-15, 31'). Le dos rond, encore ? Et oui, une nouvelle fois, les Maritimes étaient à réaction. Sur les dix dernières minutes, les collisions étaient remportées, les impacts plus intéressants. Et cela se confirmait tout de suite, d'abord avec Thomas Berjon - en bon ailier d'un jour - puis avec le pied d'Hugo Reus, après la sirène (14-15, 40'). Les Jaune et Noir n'étaient plus menés que d'une unité.
Au retour des vestiaires, quatre changements étaient opérés par le staff maritime. Et cela impactait fortement le début du deuxième acte, puisque c'est Uini Atonio qui servait Jonathan Danty - après une grosse percussion de Will Skelton - pour le deuxième essai rochelais, encore en coin ! Antoine Hastoy, lui, transformait (21-15, 47'). Les joueurs de Ronan O'Gara prenaient l'avantage.
En difficulté, désormais, les Rhodaniens se mettaient un peu plus à la faute. Et perdaient davantage les collisions, face à de gros porteurs comme Atonio, Skelton et consorts. Marvin Okuya était sanctionné d'un carton jaune, ce qui permettait, dans la foulée, à Quentin Lespiaucq de creuser l'écart, grâce à un maul rondement mené (26-15, 58') ! Suivi, dans la foulée, par Paul Boudehent, qui marquait après une touche parfaite au même endroit du terrain (31-15, 68').
À réaction, à leur tour, les Lyonnais trouvaient une faille avec un peu de réussite et c'est Marvin Okuya - décidemment - qui y allait de son doublé (31-22, 74'). En quête du bonus offensif, les Rochelais prenaient un coup derrière la tête... À moins que. Et pour cause, les Maritimes allaient faire des dernières minutes une quête, celle des cinq points. D'abord avec Paul Boudehent, qui marquait un doublé après être passé à l'aile (36-22, 80'). Puis avec Edouard Richer, à la conclusion d'une séquence de plus de trois minutes démarrée après la sirène, confirmant le bonus offensif glané (43-22, 80' +3).
Les Jaune et Noir emportaient un bonus offensif qui comptera en fin de saison, avant de voyager en Espagne.
L'homme
Paul Boudehent. Partout. De tous les combats. Pendant 80 minutes. L'international français n'a pas arrêté d'être actif, aujourd'hui à Marcel Deflandre. D'abord dans l'ombre, où il a multiplié les percussions, les plaquages et les prises en touche. Ensuite en scorant, en marquant un doublé rempli de puissance. Tout en finissant à l'aile les dix dernières minutes. Fort.
La suite
C'est un déplacement à quelques heures de route, en Espagne, pour y affronter l'Aviron Bayonnais à la Reale Arena de Saint-Sébastien. Coup d'envoi samedi 12 octobre, à 16h30 !