Avant la reprise officielle de la saison, nous sommes allés à la rencontre de nos différentes recrues. Troisième volet avec notre talonneur, en provenance de la Section, Quentin Lespiaucq !
Après sept années dans le Béarn, tu as fait le choix de te lancer dans l’aventure rochelaise. Pourquoi ce choix ?
« Le premier choix c’était de me relancer un peu, je commençais à atteindre les limites auxquelles j’avais envie de ne pas arriver. Avoir un nouveau challenge, découvrir une autre façon de s’entraîner et de vivre. Me confronter à ce qui se fait de mieux dans le championnat, avec une équipe qui vise le titre depuis plusieurs années. Et avec une belle concurrence que je prends positivement puisque c’est avec les meilleurs qu’on progresse, et Pierre (Bourgarit) en fait partie. Ça va être cool de pouvoir évoluer à ses côtés. »
Arriver ici avec un ami comme Antoine, c’est plus facile ?
« Arriver avec Antoine c’est une bonne chose parce que ça permet de ne pas arriver seul dans l’inconnu. On se connaît depuis bien plus longtemps car on avait fait le pôle Espoirs à Bayonne. Toute la saison, on se disait qu’on ne serait plus là l’an prochain. Ça permet de relativiser un peu, car on a cette sensation de tout laisser à Pau, mais avec un bon pote, c’est plus simple et ça permet de penser plus positivement. »
Qu’est-ce que tu penses apporter à ce groupe ?
« J’ai une grosse expérience en Top 14, mais plutôt dans des moments durs. Je suis encore vivant, j’ai encore envie de jouer au rugby. J’ai de l’expérience à mon poste, ça fait sept ans que je joue au plus haut niveau. Je pense que l’équipe ne manque pas de talents, je veux épauler Pierre et Samuel au poste pour faire en sorte que la conquête se passe bien. Et apporter tout ce qu’on attend d’un talonneur dans le jeu, en tenant bien le ballon et en défendant bien. »