Vainqueurs de leurs deux derniers matches en championnat, début mars, les Jaune et Noir ont désormais un déplacement périlleux à Bayonne en ligne de mire. Avec un objectif en tête, la passe de trois pour envisager la suite plus sereinement...
Le contexte
Neuvièmes de Top 14 à cinq petites unités du Top 6, les Bayonnais peuvent toujours croire à l'espoir d'une qualification en phase finale, comme ça avait déjà été le cas lors du dernier exercice. Toujours aussi solides à la maison, avec huit succès en autant de sorties, les hommes de Grégory Patat restent sur un revers extrêmement frustrant, non loin de chez eux, au Hameau (42-40). Face à des Rochelais en confiance, ils tenteront d'enchaîner dans leur antre de Jean Dauger, eux qui restent sur un succès convaincant face au LOU, début mars (39-10).
Les Jaune et Noir, de leur côté, ont pris le wagon du bon côté, grâce à leurs deux dernières victoires au début du mois : l'ASM Clermont (42-3) puis le Stade Français Paris (23-3). Deux matches où les Rochelais ont retrouvé leurs vertues défensives et leur inspiration offensive. Deux succès bonifiés, aussi, qui ont permis d'entrer dans le Top 6 et de prendre la troisième place provisoire au classement. Au coeur d'une saison où chaque point comptera, forcément, cela donne de la confiance, avant un déplacement toujours très complexe à l'Aviron Bayonnais, samedi soir.
La dernière confrontation
C'était à l'aller, à l'occasion de la sixième journée du championnat. Ce soir-là, sous la pluie de Marcel Deflandre, les Rochelais s'en étaient remis à leurs deux buteurs : Antoine Hastoy pour débuter, avec 15 points au pied, puis Hugo Reus pour finir, avec une pénalité salvatrice, qui avait délivré tout une équipe et tout un stade, pour aller chercher un succès qui comptera en fin de saison (18-15).
Arthur ITURRIA
Après un long passage dans l'Auvergne, du côté de Clermont, le troisième ligne aux 15 sélections en Bleu a fait le choix, l'été dernier, de l'Aviron Bayonnais. Un choix fort, réfléchi et payant, tant ses prestations sont au niveau attendu. Premier au classement des ballons volés en touche, avec 13 contres, Iturria est ce genre de troisième ligne aérien primordial pour une formation. Avec déjà 14 matches joués à son actif, ce dernier enchaîne ces dernières semaines et sera sans aucun doute au rendez-vous du combat attendu.
Camille LOPEZ
On ne le présente plus. Ancien ouvreur de l'Équipe de France, joueur de classe internationale, Camille Lopez régale les papilles de l'Aviron depuis presque deux ans désormais. Deuxième meilleur scoreur du championnat derrière Joe Simmonds, avec 163 points, il est le maître à jouer du système de Patat. La plaque tournante. Celle par qui tous les ballons passe ou presque. En démontre trois statistiques de plus : il est le joueur qui a pris le plus de jeu au pied à son compte (197), celui qui gagne le plus de mètres (6316,9) et celui qui joue le plus (1332 minutes) en Top 14. Métronome.
Le coup d'envoi
La rencontre débutera ce samedi, pour le compte de la 19ème journée de Top 14, à 21h05 sur la pelouse de Jean Dauger ! Le match sera diffusé en intégralité sur Canal +. L'arbitre Luc Ramos sera, de nouveau, au sifflet lors de cette rencontre.
Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.