Après une courte défaite à Lyon, les Jaune et Noir s'envoleront en Ecosse pour tenter de démarrer de la meilleure des manières leur parcours européen.
Le contexte
Tout va pour le mieux en Top 14, depuis le début de la saison, pour les Maritimes. En tête avec 35 points pris en 11 journées, les hommes de Jono Gibbes ne se sont inclinés qu'à trois reprises, toujours hors de leurs bases, à Toulouse, Paris et Lyon, la semaine dernière. Après deux matches et deux nouveaux succès dans leur antre, face au Racing et Brive, ils restent donc sur un court revers sur la pelouse de Gerland, samedi dernier, et un point de bonus défensif ramené de Rhône-Alpes (22-18). Les Rochelais se déplaceront en Ecosse avec l'objectif de retrouver le plus rapidement possible le goût du succès.
Face à eux, se dressera une formation un peu moins en réussite depuis le début de l'exercice 20-21. Éliminés de peu en demi-finales du Guinness Pro 14 devant l'Ulster (19-22) puis en quart de finale de Challenge Cup face à l'UBB en septembre dernier, les Ecossais ont directement enchaîné avec la reprise du championnat, début octobre. Victorieux lors de deux de leurs sept sorties en Guinness Pro 14, les joueurs de Richard Cockerill sont, à l'aube de faire face aux Rochelais, cinquièmes de leur poule de six équipes.
La dernière confrontation
C'était il y a quasiment 4 ans, en mars 2017, lors d'un quart de finale de Challenge Cup remporté par les Rochelais, sur la pelouse des Ecossais (22-32). Efficaces durant les 40 premières minutes de jeu, les Jaune et Noir avaient rapidement creusé l'écart en menant de 14 points à la pause. Demi de mêlée ce soir-là, Arthur Retière avait notamment régalé en étant à l'origine de deux essais.
Le coup d'envoi
Le coup d'envoi de la rencontre entre le club d'Edimbourg et le Stade Rochelais sera donné à 21h00 (heure française), ce samedi 12 décembre sur la pelouse du BT Murrayfield Stadium. Assisté par Sam Grove-White (Ecosse) et Hollie Davidson (Ecosse), c'est Luke Pearce (Angleterre) qui sera au sifflet de ce match. Andrew McMenemy (Ecosse) sera à la vidéo.
Diffusé sur BeIN Sports, vous pourrez également suivre le match sur notre site internet et notre application mobile grâce à notre live commenté !