5 points qui font 9, bon premier bloc européen !

5 points qui font 9, bon premier bloc européen !


Même si tout n'a pas été simple, les Jaune et Noir ont fait le travail, ce samedi soir, dans le froid de Marcel Deflandre. En empochant cinq points, ils sont bien lancés dans cette nouvelle campagne !

Le contexte

Pour les Anglais, après une aventure européenne compliquée la saison passée, l'heure est aux rattrapages. Logiquement défaits sur leur pelouse lors de la dernière journée face au finaliste irlandais de l'année passée, les hommes de Pat Lam comptent bien sur le déplacement outre-manche pour renouer avec le succès. Actuel dauphin de son championnat, Bristol effectue un bon début de saison à l'échelle nationale et espère bien valider en compétition européenne. Une mission qui s'annonce complexe en terre Jaune et Noir.

Côté maritime, les automatismes reviennent ! En difficulté en championnat ces dernières semaines, les Rochelais ont renoué avec le succès le week-end dernier en terre britannique. Face au leader du championnat d'Angleterre, Tawera Kerr-Barlow et ses coéquipiers se sont retrouvés et ont fini par l'emporter au bout d'un match plus que disputé. Pouvant confirmer la bonne performance de la semaine passée, les Jaune et Noir sont en passe de tourner la page et d'entamer une nouvelle dynamique. Objectif : clôturer la première phase européenne invaincue.​

Le match

Les Rochelais débutaient cette deuxième journée de Champions Cup, la première à domicile, épargnés par la pluie mais pas par le froid. Après cinq minutes de jeu, le talonneur Gabriel Oghre écopait d'un carton jaune. Il fallait attendre le quart d'heure de jeu pour voir la première action scorante du match et elle était pour nos Maritimes. Tawera Kerr-Barlow semblait vouloir jouer à gauche, feintait et décalait à droite pour Ihaia West qui délivrait une magnifique passe au pied pour Jack Nowell qui inscrivait un bel essai (5-0,17'), transformé par le numéro 10 (7-0, 18') !

Le deuxième essai arrivait à la demi-heure, avec le paquets d'avants et Tolu Latu (12-0, 28'). Ihaia West assurait au pied et transformait (14-0, 29'). Alors que le score semblait scellé pour la première mi-temps, les Bears jouaient vite une touche et marquaient un essai transformé, juste avant la mi-temps (14-7, 39').

Le deuxième acte était totalement à l'avantage des Jaune et Noir, qui passaient leur temps dans le camp anglais. Tout juste rentré en jeu, Levani Botia inscrivait le troisième essai de la soirée, dans son style puissant. Transformé par Ihaia West (21-7, 52'). La suite, c'était une course vers les cinq points.

Une course gagnée, donc, puisque les trois-quarts maritimes validaient par deux fois le travail de leurs avants : d'abord Ulupano Seuteni, en plein coeur du terrain et de la défense anglaise. Puis avec Thomas Berjon, trois minutes après la sirène ! À chaque fois, Ihaia West transformait. Une victoire, assez large au final, qui permet aux Maritimes de se lancer de la meilleure des manières avant de recevoir le Leinster, en janvier, pour la troisième journée des phases de poules !

L'homme

Ulupano Seuteni. Quand il est comme ça, difficile de l'arrêter. Bien aidé par un paquet d'avants fort, très fort - Latu, Skelton et Alldritt en prime - le centre samoan a été exceptionnel, ce samedi soir. Ses percées ont fait mal, ses retours et plaquages défensifs encore plus, ses offloads aussi. Son essai, inscrit en fin de match, est à l'image de son match. Important. 

La suite

Retour au championnat pour les joueurs de Ronan O'Gara ! Samedi prochain, à 14h30, les Maritimes retrouveront le Top 14 avec la réception de l'ASM Clermont, en forme et sur le podium. 

Crédit photo : Jordan MAGNERON.