Derniers de leur poule avec trois victoires au compteur, nos Espoirs ont connu une saison compliquée, marquée par des blessures, des rencontres perdues sur le fil et des matches ratés.
Leurs débuts sont d'ailleurs quelque peu à l'image de leur saison. Défaits de deux unités devant Agen puis d'un petit point contre Mont-de-Marsan à La Plaine des Jeux, les jeunes Maritimes rebondissent un mois après face au Racing (23-21).
La fin d'année 2020 verra les Espoirs s'incliner sur les pelouses de Toulouse et Colomiers et glaner leur deuxième succès de la saison face au Stade Français, avec un triplé du centre Mathis Lafon (26-15).
Après quasiment deux mois sans jouer, les jeunes Rochelais retrouvent la compétition fin février, enchaînant trois déplacements de suite. Romain Carmignani et Sébastien Boboul étant mobilisés avec l'équipe professionnelle et l'équipe première féminine étant à l'arrêt, Alexandre Barès et Thibaud Grassignoux sont venus épauler le staff Espoirs jusqu'à l'issue de la saison.
D'abord défaits à Mont-de-Marsan, les Rochelais réagissent de la meilleure des manières sur la pelouse d'Agen quatre semaines après (26-38), avant de perdre dans les dix dernières minutes à Bayonne. "Au final, on perd beaucoup de matches sur le fil comme face à Agen, Bayonne ou Mont-de-Marsan. C’est frustrant mais, à l’arrivée, il n’y a pas de points ou très peu", indiquait Thibaud Grassignoux, à l'issue de la saison.
Au fil des semaines, avec un effectif réduit mais surtout rajeuni, les joueurs Rochelais se battent avec leurs armes. Ils s'inclinent face à des grosses écuries de la poule à Deflandre (Toulouse ou Bordeaux) mais passent "à côté de leur match face à Colomiers notamment", comme l'indique Thibaud.
Vaincus avec les honneurs sur la pelouse du Stade Français en clôture, avec 20 joueurs seulement et un blessé en première ligne, les jeunes Espoirs ont mis fin à une saison en demi-teinte, où pas moins de cinq Crabos auront pu découvrir le haut-niveau national, un réel point positif en vue des prochaines saisons. "Ce dernier match au Stade Français, parmi les cinq derniers joués, est sans doute le plus complet, malgré notre groupe restreint. Un seul mot pour résumer cette saison, l’adaptabilité. Cependant, le maintien étant assuré, le groupe repartira sur une base plus sereine à l’intersaison", ajoute Alexandre Barès.
L'entraîneur Rochelais, pointe aussi le fait que "certains jeunes joueurs, malgré le contexte, ont montré leur qualité et ont une grosse marge de progression à l’avenir. Ce genre de matches leur serviront. Le groupe, lui aussi, se servira de ces moments difficiles pour avancer. Ils seront très contents de repartir cet été, avec quelque chose de plus stable".