Un festival offensif et 5 points !

Un festival offensif et 5 points !


Dominateurs sur l'ensemble de la partie, plus forts devant et inspirés derrière - dans le sillage d'un Dillyn Leyds auteur d'un triplé - les Jaune et Noir s'imposent avec le bonus offensif face à des Palois qui ont craqué défensivement. Prochain rendez-vous au Racing 92 !

Le contexte

Largement battus à Clermont, en passant à côté, les Palois ont remis les pendules à l'heure face à l'Aviron, samedi dernier. C'est simple, les locaux se sont régalés, inscrivant sept essais et plus de 50 points à des Bayonnais en difficulté (51-27). Avec cinq point empochés, et beaucoup de confiance engrangée, les joueurs de la Section étaient neuvièmes, avant de se déplacer dans un Stade Marcel Deflandre qui leur réussit, pour le coup. 

Après un succès à quatre points face au RCT en ouverture, et de belles ambitions de jeu, les Jaune et Noir ont eu le droit à un premier choc à Toulouse dimanche dernier. Premiers à marquer, avec un Teddy Thomas inspiré en 13, les Maritimes ont ensuite connu quelques difficultés à rivaliser. Avant de sortir un gros deuxième acte, dans le sillage d'un banc probant, qui n'aura pas permis aux joueurs du Club à la caravelle de gagner (35-27). Avec quatre points, ils pointaient à la dixième place au coup d'envoi.

Le match

Dans le match dès le premier plaquage de Leyds sur Picquette, les Rochelais démarraient fort. Très fort. La première offensive, nette, voyait d'ailleurs Jack Nowell marquer en coin, après un beau service de Brice Dulin, de retour (5-0, 3'). La réaction paloise ne se faisait pas attendre. Les visiteurs passaient de longues minutes dans les 22. Sans trouver la faille d'abord, la faute à une défense rochelaise en place. En la trouvant ensuite, par l'intermédiaire de Jack Maddocks (5-5, 12'). Les Béarnais ne s'arrêtaient pas en si bon chemin et sanctionnaient l'indiscipline maritime, avec Thibault Daubagna (5-8, 15'). 

Certes dans le dur, les joueurs de Ronan O'Gara retrouvaient de la confiance avec leurs avants. Comme souvent. Et derrière une mêlée dominatrice, c'est Kane Douglas qui concluait en coin, à l'opposé de son compère Jack Nowell, pour reprendre l'avantage (10-8, 23'). Dans la foulée, après une contre-attaque rondement menée, les Jaune et Noir récupéraient une pénalité à cinq mètres. Dillyn Leyds la jouait vite et servait Thomas Berjon sur un plateau pour le troisième essai rochelais. Dans le même temps, Thibault Daubagna écopait d'un carton jaune pour hors-jeu (15-8, 23'). 

C'était ensuite l'heure du show Dillyn Leyds, déjà bien en jambes. Servi par Brice Dulin, d'une magnifique diagonale au pied, l'ailier sud-africain concluait en coin, avec sa classe habituelle (20-8, 37') ! La suite, c'est un peu moins de joie, avec la blessure de Pierre Bourgarit, applaudi par tout un Stade. Dans la foulée, Hugo Reus prenait les points pour terminer la première période (23-8, 40').

Au retour des vestiaires, Antoine Hastoy et Jules Favre sortaient du banc. Pour le meilleur, puisque le numéro 10 international servait, là aussi avec brio et son pied droit, Dillyn Leyds pour le doublé (30-8, 46'), ce qui permettait aux Jaune et Noir de prendre le large ! Dos au mur, les Palois réagissaient au près (30-15, 49'). Avant de confirmer avec le pied de Thibault Daubagna, face aux poteaux (30-18, 55'). 

Le show Dillyn Leyds, c'est bien ça ? Le sud-africain, alors que son équipe était un peu plus dans le dur, sortait le grand jeu en servant à l'aveugle, intérieur, un Jules Favre fraîchement rentré pour le sixième essai rochelais de la soirée ! Qui faisait du bien, pour le coup, puisqu'Antoine Hastoy transformait (37-18, 60'). Dans le sillage de ses trois-quarts, les avants retrouvaient du jus, et mettaient à mal le paquet d'avants palois. Si bien que Monsieur Rozier accordait un essai de pénalité, en plus de réduire les visiteurs à 14 (44-18, 70'). 

Le show Dillyn Leyds, c'est bien ça ? Oui oui, une nouvelle fois, l'ailier était servi au pied - cette fois-ci par Hugo Reus - pour son troisième essai de l'après-midi. Du feu dans les jambes et une efficacité hors pair, tout simplement (49-18, 74'). Il restait un peu plus de cinq minutes à jouer. Et Pau en profitait d'ailleurs pour réduire l'écart, avec Dan Robson (49-25, 78'). Le tableau d'affichage ne changera plus, les Maritimes prenaient cinq points bons pour la confiance. Et avec la manière

L'homme

Dillyn Leyds. Encore lui. Diabolique, pour son 103ème match en Jaune et Noir et le 99ème en tant que titulaire, l'ailier sud-africain a régalé. D'abord par son sens de l'engagement, en début de match. Puis avec son talent ensuite. Passeur décisif sur les essais de Thomas Berjon - en première période - et de Jules Favre - en deuxième - Dillyn en a aussi profité pour inscrire un triplé. Tout simplement exceptionnel. 

La suite

Les Rochelais reprendront le chemin de l'entraînement et du Macif Parc en début de semaine, avec en ligne de mire le déplacement à Créteil pour y affronter le Racing 92, le samedi 28 septembre à Dominique Duvauchelle ! Une belle affiche pour cette quatrième journée du Top 14. Coup d'envoi à 16h30 !