Un cinquième affrontement en quatre ans se profile ce samedi face au Leinster. Les Rochelais retrouvent les Irlandais pour un quart de finale qui aura toute la saveur d'une finale... On fait le point sur la formation gaélique.
L'entraîneur
Né le 9 janvier 1978 à Wicklow, Léo Cullen est un ancien joueur irlandais de rugby à XV, évoluant au poste de deuxième ligne. À la fin de la saison 2013-2014, il prend sa retraite et devient dès la saison suivante entraîneur des avants du Leinster en succédant au poste de Jono Gibbes, passé par le Stade Rochelais. En 2015, il remplace l'Australien Matt O'Connor et devient l'entraineur principal de l'équipe du Leinster. À noter qu'il devient en 2018 le premier entraineur à remporter la Coupe d'Europe en tant que joueur (2009, 2011, 2012) et en tant qu'entraîneur (2018). Rejoint par Jacques Nienaber, ancien sélectionneur des Springboks, à l'intersaison, ils forment un staff de niveau international.
La stat'
17%. C'est le pourcentage de mêlées perdues par le Leinster en Investec Champions Cup. La province est celle qui perd le plus de mêlées à s'être qualifiée en phase finale. Alors là où les Rochelais, eux, ne perdent que 4% de leurs mêlées, il y a une raison d'entrevoir ce secteur de jeu comme celui qui pourrait débloquer la situation pour les Jaune et Noir !
Les joueurs à suivre
Joe McCARTHY
Deuxième ligne - 23 ans - 1.98m - 119 kg
Le nouveau visage irlandais. Le jeune deuxième ligne s'est frayé une place cette saison au sein du XV du Leinster mais aussi du XV du Trèfle. Deuxième avant le plus utilisé par Leo Cullen en Investec Champions Cup, McCarthy enchaîne les rencontres de haut niveau, dévoilant ses multiples talents dans les rucks, ou en touche. Un peu moins lourd qu'un Skelton par exemple, le seconde ligne d'origine américaine détient une mobilité et une agressivité précieuses dans le jeu courant.
Jamison GIBSON-PARK
Demi de mêlée - 32 ans - 1.75m - 80 kg
Né en Nouvelle-Zélande, Gibson-Park brille avec le Leinster depuis quelques saisons qu'il y a posé ses valises, en 2017. Véritable métronome, il valorise chaque ballon derrère les rucks et est surtout l'assurance tous risques de son équipe dans le jeu au pied, secteur de jeu qu'il a pleinement récupéré depuis le départ à la retraite de Jonathan Sexton. Meilleur marqueur d'essais pour la province dans la compétition avec notamment un triplé face aux Tigers en huitième, ce samedi, Jamison Gibson-Park sera un véritable poison à surveiller ce samedi dans son jardin.
Le stade
Niché dans le quartier de Ballsbridge à Dublin, l’Aviva Stadium se présente comme un sanctuaire moderne du rugby. Avec une architecture audacieuse et une atmosphère électrique, c’est un stade mythique européen. L’Aviva Stadium, inauguré en 2010, est bâti sur les restes du mémorable Lansdowne Road. Un lieu culte qui a accueilli des générations de supporters irlandais depuis 1872. Évidemment, pour les supporters rochelais, c'est le stade qui a vu leur équipe triompher pour la deuxième fois en Champions Cup ! Un très bon souvenir...