Après une longue pré-saison et une large revue d'effectif face à la Section, c'est l'heure de débuter le championnat pour les Jaune et Noir. Au menu de la première journée, la grosse écurie toulonnaise, renforcée et ambitieuse. Coup d'envoi dimanche à 17h00, un nouvel horaire auquel il faudra s'habituer...
Le contexte
De retour en phase finale pour la première fois depuis 2018, les Toulonnais ont connu une saison 2023/2024 qui répondait aux objectifs. Désormais, les troupes de Pierre Mignoni veulent continuer leur progression et possèdent comme objectif la quête d’un titre cette saison. Pour cela, les Varois se sont renforcés avec des arrivées notables comme les anglais Ludlam et Sinckler ou encore le néo-international français Antoine Frisch. Méfiance donc, c’est un RCT encore plus ambitieux qui débarque à Deflandre pour lancer sa saison.
Côté rochelais, on veut se relancer après cette saison sans titre, qui s’était achevée à Bordeaux, en demi-finale. Pour autant, le groupe est resté quasiment le même et s’est renforcé en bénéficiant de l’arrivée de l’expérimenté Kane Douglas, ainsi que de la montée en pro d’une jeunesse dorée… Alors, c’est un groupe toujours emmené par Ronan O’Gara qui va chercher à démarrer la saison de la meilleure manière possible !
La dernière confrontation
Il ne faut pas aller loin pour voir un match entre les deux formations, puisque c'est lors du barrage du 15 juin dernier qu'elles se sont retrouvées. Emmenés par un grand Antoine Hastoy notamment, les Maritimes avaient fait le travail en première mi-temps (3 essais à 0) pour acquérir leur place en demi-finale du championnat.
Les joueurs à suivre
Kyle SINCKLER
Anglais – 31 ans – Pilier – 1m82 – 122 kg
"Depuis que je suis gamin, je rêve de porter ce maillot". C’est avec ce genre de sortie médiatique que Kyle Sinckler a fait ses premiers pas sur la Rade, déterminé à y apporter sa pierre à l’édifice. Tout juste arrivé de Bristol, l’international anglais aux 68 sélections est un pilier droit d’expérience, qui stabilisera à coup sûr la mêlée toulonnaise. À 31 ans, Kyle connaîtra donc sa première aventure en France et devrait donc découvrir le niveau à Marcel Deflandre. Assurance.
Gabin VILLIERE
Français – 28 ans – Ailier – 1m80 – 88 kg
On ne le présente plus. Après une période compliquée, l’ailier de poche a retrouvé ses jambes et ses qualités en fin de saison dernière, où il a même trouvé le chemin de l’en-but à quatre reprises. De retour à un niveau qui l’avait amené jusqu’à l’Équipe de France, et après un été de repos, Villière débute ce nouvel exercice avec une fraîcheur qui lui permettra, sans aucun doute, d’être dangereux ballon en main. Vivace en attaque, hargneux et très bon défenseur, le trois-quart toulonnais est un vrai plus.
Le coup d'envoi
Le match de la première journée se déroulera ce dimanche soir à 17h00 sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé sur Canal + !