C'est une belle performance que viennent de livrer les protégés de Ronan O'Gara pour terminer 2021. Déjà solides dans leur antre, ils ont maîtrisé les débats tout au long de la partie, ce soir, pour s'adjuger un succès bonifié qui fait du bien, dans cette semaine à deux matches !
Sous une pluie battante, quelques minutes après la prise de parole de Kevin Gourdon au milieu du terrain, les Rochelais rentraient parfaitement dans le match. Dans le sillage d'un paquet d'avants dominateur tout au long de la première période, Ihaia West concrétisait, avec deux coups de pied parfaits, malgré le vent (6-0, 27').
Alors que la mêlée rochelaise continuait son travail de sape, et que le LOU se voyait réduit à 14 (31'), Greg Alldritt s'en allait marquer le premier essai des Jaune et Noir, au près et en force ! West transformait (13-0, 34').
Juste avant la pause, Léo Berdeu inscrivait ses premiers points (13-3, 36'), tandis que West ratait le coche pour la première fois du match. À la mi-temps, les Rochelais avaient dix points d'avance.
Face à une équipe de Lyon en difficulté devant, les Jaune et Noir ne voulaient pas s'arrêter en si bon chemin. Rentré en jeu à la place de Romain Sazy, Thomas Lavault permettait aux Rochelais d'agrandir la marque, après un énorme travail collectif (18-3, 67').
À rien de la victoire bonifiée, les joueurs d'O'Gara poussaient. Et un troisième essai était inscrit, quasiment entre les perches, après une nouvelle série de pick and go bien maîtrisée. Ihaia West transformait (25-3, 76').
Mais à quelques secondes du terme, Ethan Dumorthier pensait priver les Rochelais d'un bonus offensif avec un essai en coin... C'était sans compter sur le retour salvateur de Brice Dulin, encore excellent ce soir, qui obligeait Monsieur Marchat à ne pas accorder l'essai !
Une belle victoire pour conclure l'année, mais les Jaune et Noir ont déjà Castres en ligne de mire... Rendez-vous ce dimanche, à 16h00, sur la pelouse de Pierre Fabre !