Stade Rochelais & Symaps Atlantique, déjà 15 ans d'histoire commune !

Stade Rochelais & Symaps Atlantique, déjà 15 ans d'histoire commune !


Le samedi 9 septembre, à l’occasion de la rencontre de Top 14 Stade Rochelais / Clermont, l’agence Symaps Atlantique dévoilait les deux premiers visuels de la campagne de communication 2017/2018 du Club.

« Défis de Titans » constitue la seizième campagne de communication du Stade Rochelais réalisée par l’agence rochelaise. Retour sur un partenariat qui dure depuis plus de 15 ans. 

La genèse

Symaps Atlantique n’avait qu’un an d’existence quand sa collaboration avec le Stade Rochelais a commencé. C’était pendant la saison 2001-2002, le Club vivait alors sa dernière saison en première division avant la remontée de 2010. « Quand on a décidé de se lancer, on travaillait comme des fous, on voulait nous aussi se faire connaître et on s’est dit pourquoi pas tenter cette aventure avec le Stade Rochelais. » se souvient Sébastien Blémon, Directeur Général de Symaps Atlantique.

Inquiet par cette descente en Pro D2, le Club souhaitait se donner une nouvelle impulsion en dynamisant son image. De son côté, l’agence Symaps Atlantique avait pris le parti, dans sa création, d’opter pour un positionnement publicitaire et de proposer à ses clients des campagnes conceptuelles.

Un réel parti pris

Au début de la collaboration, l’agence procède à une étude de concurrence de la communication dans le rugby français et international. Pour Sébastien Blémon, « c’était catastrophique, on retrouvait les mêmes visuels partout. Ils étaient très basiques, très axés terrain. On s’est alors posé une vraie question : Est-ce que l’on peut transposer notre savoir-faire de publicitaire dans l’univers du sport ? On a décidé de travailler le rugby comme si c’était un produit ou une marque »

A cette époque, pas question donc, pour Symaps Atlantique, que les joueurs soient au centre de la campagne. L’agence optait plutôt pour le ballon, qui serait désormais au cœur des visuels. « Le deuxième objectif que l’on s’était fixé, précise Sébastien Blémon, était d’être décalé et par conséquent de forger une vraie identité au Club, une personnalité, un territoire de marque que les autres n'ont pas et que seul le Stade Rochelais pouvait s’attribuer ».

Une évolution nécessaire

Après une dizaine d’années, l’engouement autour du Stade Rochelais ne cessait de croître et de nouveaux joueurs, avec davantage de notoriété, rejoignaient l’effectif du Club. C’était le moment de changer de fusil d’épaule et de capitaliser sur ces joueurs tout en gardant le parti pris de l’originalité. « On souhaitait vraiment garder ce côté décalé, audacieux et conceptuel » insiste Sébastien Blémon.

La plus grande fierté de Sébastien Blémon ? « Que le pari ait marché ! On a su mettre à profit nos techniques de création publicitaire dans un club sportif en conservant son identité. Puis, on a véritablement grandi ensemble avec le Stade Rochelais. Notre collaboration a fait grandir notre notoriété ».

Le futur

Symaps Atlantique et le Stade Rochelais sont engagés jusqu’en 2020. Pour Sébastien Blémon, pas question de « baisser le curseur de la créativité ». « Il faut que l’on reste fidèle à ce que l’on a créé ces dernières années, que l’on conserve ce côté atypique. C’est impressionnant de voir l’attente des supporters, chaque année, par rapport à la campagne de communication. Cela représente beaucoup de pression pour nous, il ne faut pas se rater. »

Symaps Atlantique en chiffres

  • Création en mars 2000
  • Une quinzaine de salariés
  • Un chiffre d’affaire d’1,7 millions d’euros (marge brute de plus d’1 million d’euros).
  • Une cinquantaine de clients parmi lesquels les transports Yelo, les Huîtres Marennes Oléron, le Groupe Sud Ouest, Apivia Mutuelle, Crédit Maritime, les Cuisines françaises Teissa, Groupe Eiffage, Coordination du don d’organes, Swimcenter (1er réseau de Clubs Aquatique en France), Groupama Centre Atlantique, Banque Populaire, plusieurs Collectivités Locales de la Région Nouvelle Aquitaine…