Novembre débute à peine et voilà la neuvième journée de Top 14. Les Jaune et Noir de retour à Marcel Deflandre après une défaite au GGL Stadium recevront un demi-finaliste de l’édition précédente. De l'autre côté, le Stade Français mettra tout en œuvre pour rentrer de Charente-Maritime en enchaînant un deuxième succès de suite... Rendez-vous samedi !
Le contexte
Début de saison compliqué pour les Soldats Roses. En peine de résultat, les hommes de Laurent Labit ont bien réagi face aux Clermontois, samedi dernier, avec la manière (36-6)… Avec un déplacement à Deflandre qui s’annonce toujours difficile, les Parisiens n’ont rien à perdre et comptent bien le faire savoir aux Maritimes. Vainqueurs de trois matches en huit journées, les Parisiens cherchent à s’éloigner de la zone rouge au plus vite. Les joueurs de la capitale tenteront d'enchaîner, pour enclencher une dynamique positive et retrouver le haut du tableau, comme la saison dernière...
Défaits face à Bayonne dans un match à sens unique, les Maritimes ont su se relancer à domicile face à l’UBB en rendant une copie très propre. Retombant dans leur travers la semaine dernière sur la pelouse du MHR, les Rochelais manquent de constance à l’extérieur. Invaincus à domicile, les hommes de Ronan O’Gara figurent tout de même à la quatrième place au terme de la huitième journée. Sûrs de leurs forces à Marcel Deflandre, les Rochelais aborderont le matchdéterminés, devant un public comme toujours au rendez-vous.
La dernière confrontation
En mars dernier. À Marcel Deflandre, les Maritimes s'étaient imposés avec le bonus dans les dernières minutes grâce à un essai de 80 mètres de Thomas Berjon (23-3). Un match maitrisé de bout en bout par les Jaune et Noir face à des Parisiens qui n'avaient jamais été en position de gagner ce jour-là.
Les joueurs à suivre
Juan John VAN DER MESCHT
Sud-Africain – 25 ans – Deuxième Ligne – 1m98 – 135 kg
Jeune deuxième ligne aux mensurations impressionnantes, JJ Van Der Mescht arrive au Stade Français en 2021 en provenance des Sharks de Durban. Sud-Africain de naissance, cela fait déjà quatres saisons qu'il impose sa puissance au sein du pack parisien. Ayant disputé tous les matches depuis le début de la saison, il est devenu cette année un incontournable de l’effectif de Paul Gustard. Un défi de taille attend les Maritimes pour stopper le colosse de 135 kilos.
Jeremy WARD
Sud-Africain – 28 ans – Centre – 1m87 – 92 kg
Artisan du parcours parisien de l’édition précédente, Jeremy Ward a pleinement joué son rôle dans la qualification des Soldats Roses en demi-finale de Top 14 l’année passée. Arrivé des Sharks à l’intersaison en 2022, le centre s’impose rapidement comme un joueur cadre des lignes arrières du Stade Français. Ayant disputé six des huit premiers matches de la saison avec plus de 480 minutes de jeu, le Sud-Africain a pour habitude de disputer les rencontres à 100%.
Le coup d'envoi
Le match de la neuvième journée se déroulera ce samedi soir à 21h05 sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé sur Canal + !