Seb' Morel : "L'UBB, un réel test pour nous"

Seb' Morel : "L'UBB, un réel test pour nous"


À quelques jours du duel face à l'Union Bordeaux Bègles à Marcel Deflandre pour les Espoirs, nous sommes allés à la rencontre de l'un des deux entraîneurs de la jeune formation rochelaise, Sébastien Morel. Avec confiance, sérénité et prudence, il est revenu sur le bon début de saison maritime et le match de samedi, face à un concurrent au Top 4.

Un staff qui a pris le temps d'évoluer

L'exercice 2022/2023 terminé, c'est tout un staff qui a pris le temps de changer. "Avec le passage d'Adrien Vachon et de Jean-Baptiste Paquet chez les professionnels, et le rôle de Gurthrö Steenkamp axé sur la mêlée, il y a eu plusieurs changements. L'arrivée conjointe de Romain Sazy à mes côtés et d'Elouan Le Tarnec en préparation physique est une belle opportunité, mais il fallait se donner du temps pour apprendre à se connaître et à travailler ensemble". Par chance, la longue intersaison permettait tout cela. "Même si le plan de jeu est le même que les professionnels, ces semaines nous ont permis de le peaufiner, de mettre en place nos semaines d'entraînements avec nos différents formats adaptés à nos joueurs". Et pour le moment, tout va pour le mieux... 

Une pré-saison, en deux temps, réussie

Coupe du Monde oblige, le championnat Espoirs a lui aussi pris le temps de reprendre. Et pour cause, il aura fallu attendre le 11 novembre dernier pour voir la formation du duo Morel-Sazy retrouver la compétition, face à Brive. "On savait que cette pré-saison allait être particulière, en sachant qu'une majorité de l'ossature du groupe était avec le groupe professionnel et qu'il a fallu gérer le 7, aussi". Mais ces semaines-là ont surtout amené le staff à voir plus loin que le rugby. "On a mis du sens dans ce qu'on voulait mettre en place. Au niveau de la gestion du groupe notamment, nous avons organisé des journées cohésion, des journées vidéos, sans trop forcément penser au terrain en premier lieu". Détails. 

 

 

Quatre premières sorties convaincantes...

C'est un début de saison qui marque les esprits. Quatre sorties, deux à domicile et deux à l'extérieur, quatre victoires, dont deux bonifiées. Du travail bien fait, pour des Espoirs en confiance en ce début d'exercice. "On a eu la chance de débuter à Marcel Deflandre avec un groupe au complet et une victoire à 5 points. On a été s'étalonner hors de nos bases, à Bayonne et à Agen. Et puis on a sorti un gros match contre Clermont, même si on n'a pas été dominateurs pendant 80 minutes". Un bon début de saison. "On a maintenant quasiment la totalité du groupe pour préparer ce match. Et même si certains sont avec les professionnels, c'est aussi et surtout l'objectif de notre Centre de Formation...". 

Face à l'UBB, la recherche d'un match référence

Bien que les Espoirs pointent à la première place de leur poule, le coach rochelais voit plus loin que cela. "Oui, on a pris 18 points sur 20 en ce début de saison. Mais on n'a pas encore eu ce match référence, où les trois-quarts sont toujours connectés aux avants. Et inversement. On attend beaucoup de ce match, parce qu'on va se mesurer à une formation qui a le talent pour viser le Top 4 cette saison". Et alors que ce match se jouera exceptionnellement sur la pelouse de Marcel Deflandre, Sébastien Morel voit cela comme une vraie opportunité. "Il y a deux ans en arrière, je sentais une énorme pression sur les épaules des joueurs avant de jouer sur cette pelouse. Mais maintenant, on a pris en maturité, il n'y a pas de pression particulière, c'est juste un privilège offert par le Club. On espère vivre un bon moment et une belle fête du rugby en jouant notre jeu à 200% pour empocher une cinquième victoire avant les vacances". Le rendez-vous est donné, coach ! 

 

 

Et si on se retrouvait samedi à Deflandre ? 

Pourquoi s'arrêter à un match de rugby quand on peut en regarder deux ?! Le samedi 16 décembre, nous vous proposons une journée 100% rugby et 100% Stade Rochelais avec deux matches au menu.

Au menu du jour : 

  • 13h30 : Ouverture des portes (entrée par la Bodega Atlantique)
  • 14h00 : Diffusion du match - DHL Stormers vs Stade Rochelais - Village Terre Atlantique
  • 16h00 : Espoirs Stade Rochelais vs Espoirs UBB

L'entrée pour ce match sera au tarif unique de 5 euros et sera gratuite pour toute personne de moins de 18 ans. Concernant les abonnés, un mail vous a été envoyé avec un code promotionnel vous proposant jusqu'à 2 invitations pour l'événement jusqu'au mercredi 13 décembre. Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos places en cliquant ici ! 

Vous pourrez profiter de notre offre de boissons et de restauration au Village Terre Atlantique !