Selenium Médical a fêté ses 10 ans le 1er avril ! Le Groupe, dirigé par Olivier Richart, soutient le Stade Rochelais depuis cette saison. Nous avons rencontré ce dirigeant tourné vers l’innovation.
Selenium Médical
Le Groupe, qui a connu une croissance de 35% par an ces six dernières années, est au service des chirurgiens et laboratoires qui livrent des implants aux blocs opératoires. 99% des implants concernent le squelette, du crâne aux extrémités (pieds et mains), en passant par la colonne vertébrale.
La maison mère, située à Chef de Baie, à La Rochelle, organise et développe le Groupe. Selenium Médical compte trois unités, Selenium Injection, Selenium Packaging et Selenium Surface Treatment, dédiées à la fabrication des implants, à la fabrication des emballages pour ces implants et à la mise en place des implants dans leurs emballages. Les deux sites de production se situent également à La Rochelle, rue de Québec et rue Chef de Baie.
L’innovation intuitive
Il s’agit du leitmotiv de Selenium Médical et d’Olivier Richart, « que ça fonctionne sans que l’on comprenne pourquoi », avec pour objectif absolu, la sécurité du patient. Un tiers des 96 collaborateurs du Groupe est dédié à la Recherche et au Développement.
Selenium Médical a d’ailleurs gagné de nombreux prix internationaux, dont l’AmeriStar en 2018 et le Worldstar 2019, dans la catégorie « Médical & Pharmaceutique ». Ce prix décerné par la WPO (World Packaging Organisation) récompense les meilleurs emballages à travers le monde.
Le partenariat
"On a souhaité partager la belle réussite de Selenium Médical avec nos clients et nos collaborateurs tout en obtenant un rayonnement plus large. Le fait de sponsoriser les maillots des soigneurs lors des matches nous apporte une belle visibilité." explique Olivier Richart, "Beaucoup de nos clients s’intéressent au sport, c’était une évidence de devenir partenaire du Stade. D’autant plus que l’on a souhaité soutenir l’équipe de rugby mais aussi celle de basket. On veut être présent aux côtés des acteurs locaux, en rendant ce qu’on nous a amené localement. Sans le tissus local et institutionnel, on n’en serait pas là aujourd’hui."
Réponses après contact
Quel mot vous vient à l’esprit quand je vous dis Stade Rochelais ? Équipe. Si vous n’avez pas une équipe, vous ne gagnez pas. Si l’équipe n’est pas coordonnée, ça ne marche pas non plus. C’est pareil en entreprise.
Quelle valeur du rugby associeriez-vous à votre entreprise ? Le courage. Si on n’a pas le courage, on n’y arrive pas. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, il faut avancer. J’ai du mal avec le « ce n’est pas possible ».
Quel joueur rochelais embaucheriez-vous chez Selenium Medical ? Je dirais Hikairo Forbes que je croise tous les matins en amenant ma fille à l’école !