Arrivé au Stade Rochelais en 2017, Lucas a franchi les différents paliers de l’Académie avant de retrouver l’équipe des moins de 21 ans cette année. Il répond à nos questions, avant ses grands débuts à Deflandre avec cette équipe, le dimanche 25 septembre face à Brive.
L’AVANT-MATCH
Comment abordes-tu cette première saison complète avec les Espoirs ? Et quels sont tes objectifs ?
C'est un honneur d'intégrer cette équipe Espoirs cette année. J'ai pu faire un match avec eux la saison passée, c'était vraiment un moment incroyable. J'espère pouvoir continuer sur cette lancée et gagner des matches. D'un point de vue individuel, j'aimerais pouvoir jouer le plus de matches possible. Et d'un point de vue collectif, c'est de pouvoir gagner le maximum de matches pour atteindre les phases finales en fin de saison.
Jouer à Deflandre c’est toujours un événement, qu’est-ce que tu ressens avant cette échéance si particulière ?
C'est effectivement toujours un événement de jouer à Deflandre, surtout sur un premier match à domicile. On vit un début de saison un peu compliqué pour nous avec ces deux défaites. Il va falloir se remobiliser pour remporter ce premier rendez-vous à la maison. Après, avec l'aide du public et le fait que ce soit à domicile, on espère pouvoir faire de belles choses dimanche.
Tu as partagé les entrainements de pré-saison avec l’équipe première, qu'est-ce que cela t'as apporté ?
Pour mes habitudes d'avant-match ou autre, rien n'a vraiment changé. Par contre, ça m'a permis de voir ce que c'était réellement d'être un joueur professionnel pendant le mois et demi de préparation que j'ai fait avec eux. J'ai appris beaucoup de choses en étant entouré de Tawera (Kerr-Barlow), de Thomas (Berjon) et de Jules (Le Bail). Les gars m'ont beaucoup aidé sur toutes les parties techniques. Et ce sont des éléments que j'ai pu mettre à exécution directement avec l'équipe Espoirs pour améliorer mon jeu.
Joueur que j’admire
Antoine Dupont.
Meilleur souvenir sur le terrain
Finale du Championnat de France à 7 avec les U16 (2019).
Si je pouvais jouer à un autre poste
Demi d'ouverture.
La personne qui t’a amené au rugby
Mon père, il jouait au club où j'ai débuté à Royan Saujon Rugby. Depuis tout petit, je suis au bord du terrain et sur le terrain.
L’équipe que tu supportais enfant
Le Stade Rochelais bien évidemment !
Un objectif personnel pour cette année (hors rugby)
Valider ma première année du titre professionnel MTC du Centre de Formation et continuer à être proche de ma famille et de mes amis.
Date de naissance
29 novembre 2004.
Début en rugby
2008, à l'âge de 4 ans au Royan Saujon Rugby.
Premier match
2008, lors de ma première année.
Arrivée au Club du Stade Rochelais
2017, lorsque j'étais U14 en double licence.
DIMANCHE RUGBY À DEFLANDRE
Le dimanche 25 septembre, ce n’est pas une mais bien deux équipes du Stade Rochelais que vous pourrez encourager au Stade Marcel Deflandre. Les Féminines de l’Élite 2 accueillent l’équipe de La Valette pour leur deuxième journée de championnat. Tandis que les Espoirs recevront, eux, le club de Brive.
Programme de la journée :
- 12h00 | Ouverture des portes
- 12h30 | Match Féminines Elite 2 - Stade Rochelais vs La Valette
- 15h00 | Match Espoirs – Stade Rochelais vs Brive
Buvette et restauration seront disponibles sur place. La boutique officielle du Stade Rochelais sera également ouverte au niveau du Parvis Port Neuf. L’entrée est à 5 euros pour la journée (gratuit pour les moins de 18 ans et les abonnés sur présentation d’un justificatif).