Rendez-vous avec... les coaches de l'Élite 2 !

Rendez-vous avec... les coaches de l'Élite 2 !


La fin de saison approche pour toutes les équipes, cependant l'Élite 2 espère finir la sienne le plus tard possible, synonyme de finale. Avant d'y penser, il faudra valider l'étape de la demi-finale face au RC Toulon Provence Méditerranée le 4 juin. Rencontre avec les deux entraineurs, Alexandre Barès et Florian Ninard !

Ça y est le championnat est terminé avec une première place devant le Stade Français. Quel est votre bilan de la phase régulière ?

Alexandre Barès : « Bilan comptable forcément positif, premier d'un championnat régulier, c'est très bien. Mais pas très intéressant par rapport à la dimension de la compétition qui fait qu'il y a des phases finales. Tout ce qu'on gagne, c'est la primauté de pouvoir accueillir et d'organiser un match à domicile. Ça s'est plutôt intéressant sur l'approche plutôt psychologique du match. Mais maintenant, on n'a fait qu'une première étape. Ç'a duré 20 matches. Désormais, on en a deux pour finalement valider tout le travail de cette année. »

Florian Ninard : « Une première partie de saison où les filles sont montées en puissance aussi bien sur la partie physique que technique où on a des filles qui ont su trouver leur place dans le groupe. On a su créer, je crois, un climat de travail qui leur plait et qui a amené des résultats plus qu'intéressants. Quand tu passes régulièrement 70 points, même si la disparité du championnat fait qu'il y a énormément de décalage entre certaines équipes. Il faut quand même être régulier, c'est là où c'est encore plus dur parfois de ne pas se laisser surprendre. »

Nouveau dernier carré, après la déception de l’année dernière en finale, c’est quoi l’objectif assumé et affirmé dans le vestiaire aujourd’hui ?

Alexandre Barès : « L'objectif affirmé si on reprend les entretiens, c'est qu'elles veulent toutes être Championnes, du moins la plus grande majeure partie. Ça nous a fait du bien, je pense finalement d'aller au Stade Français, d'être confronté à un autre type d'engagement, qu'on va retrouver sur les phases finales. Maintenant, il va falloir qu'on élève notre curseur sur ce qui va nous faire gagner. On avait posé des termes un petit peu sur la conquête, la discipline et le combat. On va dire que c'était plutôt morose sur ces trois points à Paris. J'ai confiance dans le groupe, on a dit qu'il fallait instaurer un climat de confiance. Maintenant l'inconvénient, c'est que ça ne vient pas en parlant ça... »

Le RCTPM en demi-finale, une des seules équipes à avoir battu les Rochelaises cette année. Dans quel état d’esprit, vous abordez le match ?

Florian Ninard : « De bien se préparer tout simplement. L'état d'esprit, c'est d'être vraiment focus sur ce qu'on sait faire. C'est s'appuyer sur nos forces, avoir un certain climat de sérénité, mais aussi d'excitation de jouer ces matches-là. C'est une équipe qui nous a mis en difficulté sur un de nos points faibles de la saison, qui est le troisième rideau. Elles ont été capables de nous déplacer, de nous balader chez elles et c'est ce qu'il nous a perturbé. Il va falloir très rapidement être fort sur ces domaines-là, qui sont leur point fort à eux. En tout cas bien les compenser et être très présent sur les nôtres et hausser le curseur de notre investissement. Nous en tant que coach, on a si je puis dire, juste accompagné les filles pour qu'elles soient prêtes au maximum dimanche 4 à 15h. »

 

Suite à la première place et ses très belles performances, le Stade Rochelais est vu comme l’équipe à battre cette saison, vous avez conscience de ce statut ?

Alexandre Barès : « Il y a une empreinte psychologique quand on gagne ou quand on perd effectivement. Mais c'est surtout la manière dont on le fait. Si je prends le match qui nous attend face à Toulon, on avait un premier match très facile à domicile, mais avec une équipe qui était complètement différente là-bas. L'ascendant psychologique, il est plutôt sur ce qu'on a fait sur des confrontations directes et le ressenti des filles par rapport à ça. Malheureusement, il ne faut pas s'arrêter à ce simple ressenti, il faut analyser le pourquoi du comment et il faut l'intégrer. Et une fois qu'on l'a intégré, on peut finalement agir et puis prévenir ce qui nous a fait un peu défaut. On l'a prouvé tout au long de la saison, on a un projet de jeu qui est clairement établi. À présent il faut qu'on soit dans le respect de ça pour arriver au bout de nos espérances. Il faut qu'il y ait une prise de conscience de tout ça par les filles. Et malgré l'adversité, il faut rester dans ce qu'on sait faire et ne pas s'éparpiller. »

Le dernier match a été perdu à Paris, psychologiquement en cas d’une finale contre les Pink Rockets, ça peut jouer ? C’était quoi l’objectif de ce match ?

Florian Ninard : « Le discours avant d'y aller était qu'il fallait se servir de ce match-là comme un match référence de phases finales. On se confrontait à nouveau à un niveau qu'est celui qu'on va rencontrer sur les demi-finales et sur la finale. Il est intéressant ce résultat. Il est intéressant d'en tirer des conséquences positives. Il va nous servir dans la construction de notre façon d'aborder le match qui arrive, sans parler directement de la confrontation du Stade Français. Après une finale, reste une finale, c'est un événement à part avec des conditions et un contexte. Et il y aura d'autres choses qui entreront en jeu. Aujourd'hui notre travail depuis le début avec Alex, c'est d'essayer de palier à l'imprévu. Prévoir l'imprévu pour essayer d'être le plus juste possible le jour-j et que les filles aient toutes les armes pour pouvoir répondre favorablement au contexte et à ce qui leur sera proposé. »

Rendez-vous à Marcel Deflandre le dimanche 4 juin à 15h00 !

Profitez d'un plein tarif de 10€ et d'un tarif abonné à 6€ (démarche de réservation reçue par mail) sur notre billetterie en ligne. L'entrée sera gratuite pour les étudiants et les personnes de moins de 18 ans. Vous pourrez également profiter de la boutique, d'une buvette et d'une offre snacking directement sur le parvis Port-Neuf.

Les Rochelaises auront besoin de vous dans leur quête au titre et à la montée !