Tout simplement historique ! Face au quadruple champion d'Europe du Leinster, les Maritimes se sont imposés au terme d'un féroce combat, ce dimanche sur la pelouse de Deflandre.
C'est un début de match difficile que vivaient les Rochelais. Acculés dans leur camp, les joueurs de Jono Gibbes étaient réduits à 14 après un carton jaune infligé à Liebenberg (7'). Dans la foulée, les avants irlandais inscrivaient leur premier essai, entre les perches (0-7, 9').
Les Maritimes réagissaient et confirmaient grâce au pied de West, d'abord grâce à une pénalité, puis à un drop (6-7, 19'), avant que l'ouvreur du Leinster n'inscrive ses deux premiers buts de pénalité, pour répondre au Néo-Zélandais (6-13, 27').
Le duel de buteurs continuait puisque Ihaia West marquait six points supplémentaires, permettant à son équipe de revenir à une unité des Irlandais à la pause (12-13, 40').
Même scénario au retour des vestiaires, bien que les Jaune et Noir tenaient de plus en plus le ballon dans le camp du Leinster. Les deux ouvreurs inscrivaient trois points de plus pour un score toujours aussi serré (15-16, 53').
Réduits à 14 à leur tour, les Irlandais voyaient les Rochelais passer devant au tableau d'affichage pour la première fois de la partie grâce au pied de West (18-16, 57'), avant qu'Alldritt puis Skelton, au terme d'actions collectives magnifiques, ne marquent les deux essais maritimes de la rencontre (32-16, 76').
Toujours dans le match, les Irlandais du Leinster passaient la ligne une deuxième fois grâce à Byrne (32-23, 78').
Mais dans la foulée, sur un dernier grattage de Dany Priso, preuve d'un banc primordial, les Maritimes se qualifiaient pour leur première finale de Champions Cup dans l'histoire du Club ! Tout simplement énorme !
Les joueurs de Jono Gibbes devront désormais attendre le 22 mai pour défier le Stade Toulousain, sur la pelouse de Twickenham pour une finale franco-française !