Alors que le Mondial des moins de 20 ans débute ce week-end, avec un premier duel face au Japon, quatre de nos jeunes maritimes feront partie de cette aventure en Afrique du Sud. On fait le point !
Au cas où vous l'auriez oublié, la Coupe du Monde de Rugby des moins de 20 ans débute ce samedi 24 juin, en Afrique du Sud. Double tenants du titre (2018-2019), nos Bleuets tenteront de décrocher un troisième sacre mondial et de confirmer leur statut !
Ce mercredi, le sélectionneur des Tricolores, Sébastien Calvet, a annoncé la liste des joueurs qui évolueront avec les Bleuets durant ces quelques semaines de compétition. Parmi-eux, quatre de nos jeunes rochelais, Hugo Reus, Oscar Jegou, Louis Penverne et Alexandre Kaddouri feront partie de l'aventure pour cette Coupe du Monde des moins de 20 ans.
Les Bleuets devront être prêts d'entrée de jeu, dans une poule relevée ! Les équipes ont été divisées en trois poules, avec des premiers qui se qualifieront directement pour les demi-finales, ainsi que le meilleur deuxième. Concernant les équipes éliminées, elles disputeront plusieurs matches de classement. Dans la poule A, les coéquipiers de Louis Penverne débuteront cette Coupe du monde face au Japon, ce samedi, à 14h00, avant d'affronter la Nouvelle-Zélande, le jeudi 29 juin, à 13h30. Les Tricolores disputeront leur troisième et dernier match de poule face au Pays de Galles, le mardi 4 juillet, à 16h30. Tous les matches seront diffusés en clair, sur La Chaîne l'Équipe.
On félicite d'ailleurs Louis Penverne et Hugo Reus qui seront dans le XV de départ et Alexandre Kaddouri qui débutera sur le banc pour le premier match du Championnat du Monde U20 à Stellenbosch, demain.
Hugo Reus
Né le 21 février 2004, Hugo Reus débute le rugby à l'âge de cinq ans au CA Ribéracois, en Dordogne. Formé à Bordeaux durant ses années de lycéen, il s'engage avec les Espoirs du Stade Rochelais en 2022. Évoluant au poste de demi d'ouverture, Hugo a disputé six matches avec l'équipe professionnelle, dont un premier remarqué face à Bordeaux, au Matmut Atlantique. Talentueux, il participe en 2023 avec l'Équipe de France des moins de 20 ans au tournoi des Six Nations, durant lequel il dispute trois rencontres.
Oscar Jegou
Joueur de la génération 2003, Oscar Jegou est un pur produit Jaune et Noir ! Au Club depuis ses 6 ans et l’École de Rugby après avoir commencé le rugby sur l'Île d'Oléron, Oscar est passé par toutes les catégories du Stade Rochelais ! Le troisième ligne a connu sa première rencontre avec les professionnels lors de la réception du Stade Français Paris pour un match de préparation en début de saison. Même équipe qu'il a affronté, en mai dernier, pour disputer sa première feuille avec l'effectif professionnel. Régulièrement porteur du brassard en Crabos et en Espoirs, Jegou est sélectionné avec le XV de France U20 pour le Tournoi des Six Nations 2023. Il devient par la suite capitaine de l'équipe de France des moins de 20 ans lors de la rencontre face à l'Écosse.
Louis Penverne
Formé à Lorient avant de rejoindre le RCV en 2020, Louis Penverne pose ses valises à l'intersaison 2021 au Stade Rochelais dans l'optique d'acquérir de l'expérience en tant que pilier, et de renforcer la première ligne rochelaise. Il participe au stage d'évaluation de l'équipe de France U18 en septembre 2021, et devient par la suite un élément indispensable dans le groupe Espoirs des Maritimes. En 2023, il est sélectionné avec les Tricolores pour participer au Tournoi des Six Nations avec les moins de 20 ans. Louis connait sa première apparition avec l'effectif professionnel à l'occasion de la neuvième journée de Top 14, cette saison, face à Brive.
Alexandre Kaddouri
Issu de la génération 2003, Alexandre Kaddouri débute le rugby au SA Rochefort Rugby avant de s'envoler au RAC Angérien. Arrivé en 2013 au Stade Rochelais, le pilier gauche dispute sa deuxième saison au niveau Espoirs avec à la clé sa première sélection avec l'équipe de France cet été. Demain, le jeune rochelais débutera sur le banc et aura à coeur d'apporter dès son entrée, afin de permettre à sa sélection de l'emporter et de bien débuter le tournoi !
L'intégralité de la compétition sera retransmise sur la chaîne l'Équipe. Le Club des Jaune et Noir félicite ses quatre rochelais pour leur sélection avec l'Équipe de France des moins de 20 ans !