Partenaire depuis 2016, COGEP est partenaire majeur du Club depuis deux saisons. Son Président depuis une vingtaine d’années, Laurent Chapart, a répondu à nos questions.
50 ans d’existence
La société a été créée il y a bientôt cinquante ans à Bourges, dans la Région Centre. Depuis sa création, COGEP n’a cessé de croître de façon régulière et constante et compte, aujourd’hui, 1100 collaborateurs installés sur la moitié de la France. « On avance, avec un plan de développement important, pour s’installer dans toute la France, ce qui devrait être effectif prochainement » explique Laurent Chapart.
Une vision pluridisciplinaire
Pionnier en la matière, COGEP s’est construit, dès l’origine, sur une vision pluridisciplinaire en intégrant des compétences diverses telles que des avocats en droit des affaires, droit fiscal et droit social, des gestionnaires de patrimoine, des banquiers d’affaires pour les opérations de haut de bilan, des courtiers en crédit ainsi que des courtiers spécialisés dans l’assurance de personne (régimes sociaux dirigeants et salariés, retraite et prévoyance). «On s’est toujours positionné pour répondre aux problématiques que rencontrent les entreprises, petites ou grandes et on se renforce. » précise Laurent Chapart.
65 associés
La société compte 65 associés : experts-comptables, auditeurs, avocats, banquiers d’affaires, ingénieurs. Il s’agit d’une équipe soudée qui partage les mêmes valeurs. Cela permet de prendre des décisions collégialement. « Nous sommes tous des hommes de terrain, on rencontre tous nos clients. Nous sommes des chefs d’entreprise qui conseillent des chefs d’entreprise » explique Laurent Chapart.
La genèse du partenariat
« Dans la vie, il y a des hasards qui provoquent des rencontres qui nous amènent à prendre des décisions. Je suis assez sensible aux rencontres et aux histoires entre les personnes. Je suis moi-même rugbyman de formation et fondu de ce sport. » s’enthousiasme Laurent Chapart.
Des éthiques semblables
« Nous sommes heureux du fonctionnement du Club, ce qu’insuffle son Président, Vincent Merling, et sa direction » explique Laurent Chapart, « Cela correspond à notre vision du collectif : COGEP ou le STADE ROCHELAIS en avant, les individus ensuite. »
Une vision nationale
Présent sur le short des Jaune et Noir en Top 14 et Coupe d’Europe, ainsi que sur le maillot de Challenge Cup, COGEP désire avoir une image nationale. « Quand on veut avoir une image nationale, et c’est notre objectif, il est utile d’avoir un support national, d’autant plus que le rugby et le Top 14 sont de plus en plus médiatisés ».
Un partenariat inscrit sur le long terme
« On a trouvé notre place au Stade Rochelais » se réjouit Laurent Chapart, « on s’est toujours inscrit sur une opération de long terme. Nos clients, au niveau national, y sont de plus en plus attentifs, ils nous en parlent beaucoup ». Laurent Chapart vient très souvent au Stade Marcel Deflandre, « j’arrive assez tôt et après le match, je reste longtemps car j’attends les joueurs pour discuter avec eux ».