Montpellier, défi ultime de 2020

Montpellier, défi ultime de 2020


Après une parenthèse européenne de deux semaines, les Maritimes sont de retour au championnat. Au programme du Boxing Day, une alléchante confrontation face à des Montpelliérains qui auront soif de victoire.

Le contexte

C'est un début de saison positif que vivent les joueurs de Jono Gibbes. Leaders du Top 14 avec 35 points pris en 11 journées, et seulement 3 revers au compteur, hors de leurs bases, les Rochelais ont pu sereinement basculer vers la Champions Cup pour disputer deux matches en autant de semaines. Après un premier duel remporté sur la pelouse de Murrayfield devant Edimbourg (13-8), les Maritimes n'ont pas joué leur confrontation face à Bath, en raison de la crise sanitaire, et se sont imposés sur tapis vert (28-0). Quatrièmes de la Poule A, les Jaune et Noir sont toujours en course pour atteindre les phases finales de la compétition.

Face à eux, se dressera une formation un peu moins en réussite depuis le début de l'exercice 20-21, mais qui n'a joué que 8 de ses 11 premiers matches de Top 14. Sa dernière grande performance remonte au début du mois de décembre, et une victoire très solide sur la pelouse de Clermont, grâce notamment à un Louis Foursans-Bourdette parfait au pied (21-15). En ce qui concerne la Champions Cup, face à deux des meilleures équipes européennes du moment (le Leinster et les Wasps), les Montpelliérains se sont inclinés par deux fois.  

La dernière confrontation

C'était il y a quasiment un an, en janvier 2020, lors de la 14ème journée de la dernière saison écoulée. Là aussi sur la pelouse de Marcel Deflandre, les Rochelais s'étaient imposés dans un match pour le moins prolifique, avec deux équipes qui se rendaient coup pour coup. Après 40 premières minutes de qualité, et trois essais marqués, les Maritimes menaient de 11 points, puis de 21 au retour des vestiaires, après un doublé d'Arthur Retière. La réaction de Montpellier était bien réelle, mais ne suffisait pas pour empêcher les hommes de Jono Gibbes d'empocher la victoire (35-30). 

Le coup d'envoi

Le coup d'envoi de la rencontre entre Rochelais et Montpelliérains sera donné à 14h00, ce dimanche 27 décembre sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre. Assisté par Laurent Cardona et Christophe Bultet, c'est Thomas Charabas qui sera au sifflet de ce match. Eric Gauzins sera à la vidéo. 

Diffusé sur Canal+, vous pourrez également suivre le match sur notre site internet et notre application mobile grâce à notre live commenté !