Dans la foulée d'une parenthèse européenne réussie, les Maritimes sont de retour en championnat. Ils accueillent Lyon, sérieux candidat aux six premières places.
Le contexte
Défaits sur le fil face au leader toulousain à Deflandre, fin février (11-14), les Rochelais s'étaient déplacés dans le Tarn pour rebondir, la semaine suivante. Malgré une bonne deuxième période, les coéquipiers de Romain Sazy n'avaient pas réussi à vaincre Castres, auteur d'un bon match (22-15). Après quelques jours de repos, les Jaune et Noir avaient parfaitement réagi en glanant un succès mérité sur la pelouse de l'UBB (11-26). La suite, c'est une épopée européenne pleinement maîtrisée, d'abord à Gloucester en huitième (16-27) puis devant les Anglais de Sale en quart (45-21), pour une qualification historique en demies.
Face à eux, ce sont des Lyonnais plutôt frais qui se déplaceront sur la pelouse de Deflandre, samedi. Éliminés en huitièmes de finale avec les honneurs, face au tenant du titre Exeter (47-25), les hommes de Pierre Mignoni ont vite basculé vers les dernières échéances en championnat, à commencer par ce beau duel ce week-end. Sixième avec 52 unités, le LOU reste tout simplement sur trois gros succès d'affilée en Top 14, face à Toulouse, à Bayonne et devant Toulon.
La dernière confrontation
C'était le 18 décembre dernier, pour le compte de la onzième journée du Top 14, sur la pelouse du Matmut Stadium de Lyon. Devant à la pause (6-8) et incisifs en début de seconde période, les coéquipers de Samuel Lagrange, auteur d'un doublé ce soir-là, avaient finalement craqué en fin de match, face à des Lyonnais efficaces (22-18).
Le coup d'envoi
Jonathan Dufort, qui sera assisté de Ludovic Cayre et Nicolas Bridoux, donnera le coup d'envoi du match à 17h45, ce samedi à Deflandre.
Diffusé sur Rugby+, ainsi qu'en multiplex sur Canal+ Sport, vous pourrez également suivre le match sur notre site internet et notre application mobile grâce à notre live commenté !