Après deux défaites de suite, face à Toulouse et à Castres, les Jaune et Noir ont sorti une grosse performance sur la pelouse des Bordelais, cet après-midi, pour s'imposer sans trembler !
Au coeur d'un début de match cadenassé, les Bordelais inscrivaient les trois premiers points de la rencontre après une pénalité de Ben Botica (3-0, 9').
Ihaia West lui répondait, après un bel effort collectif dans le camp de l'UBB (3-3, 20').
Après des premieres minutes assez fermées, Monsieur Poite sortait, coup sur coup, deux cartons jaune contre les Rochelais. D'abord pour Reda Wardi (27'), puis pour le capitaine Romain Sazy dans la foulée (31').
Après une énorme défense de Priso sur sa ligne, les Rochelais pouvaient se dégager. De retour dans les 22 mètres de l'UBB, ils obligeaient même l'arbitre à pénaliser Marais d'un carton jaune (35'). West confirmait le tout par une deuxième pénalité (3-6, 36').
Le score ne bougeait pas jusqu'à la pause. De peu, les Jaune et Noir étaient devant dans un match à fort enjeu.
Au retour des vestiaires, les Maritimes faisaient rapidement la différence après une action en première main magnifique, conclue par Leyds, entre les poteaux ! West transformait (3-13, 42').
Alors que Botica inscrivait sa deuxième pénalité du jour (6-13, 47'), les Jaune et Noir ne mettaient pas longtemps avant de réagir. Après une nouvelle action magique des trois-quarts, West tapait au pied pour Botia, qui s'en allait inscrire le deuxième essai rochelais en bout de ligne (6-18, 49') !
Ihaia West confirmait la belle deuxième période des Rochelais en inscrivant trois points de plus dans la foulée (6-21, 65').
Toujours incisifs, les Maritimes ne s'arrêtaient pas en si bon chemin. Très présent, Levani Botia faisait une nouvelle fois la différence, par deux fois, et servait Jules Favre pour le troisième essai rochelais de l'après-midi (6-26, 69') !
À 10 minutes d'un point de bonus offensif, les Maritimes craquaient en quelques secondes. À 14, après un carton jaune infligé à Lagrange (75'), Higginbotham inscrivait le seul essai bordelais du match, non-transformé (11-26, 76').
Plus aucun point ne sera inscrit dans ce match. Au terme d'une rencontre maîtrisée, avec trois essais marqués en deuxième mi-temps, les Maritimes glanent quatre points primordiaux, à quelques semaines de la fin de la phase retour. Les Jaune et Noir sont toujours deuxièmes, à trois petites unités du leader toulousain.
Place à la Champions Cup, vendredi prochain, avec un déplacement à Gloucester pour les huitièmes de finale de la compétition.