Défaits à Paris le week-end dernier après cinq victoires consécutives, les Rochelais reçoivent les Franciliens, ce dimanche soir, pour tenter de repartir de l'avant !
Le contexte
Performants depuis l'ouverture du championnat, les hommes de Jono Gibbes sont leaders du Top 14, depuis deux journées. Bien que battus dans l'antre du Stade Français Paris lors de leur dernière sortie (35-13), les Jaune et Noir ont déjà remporté six succès en huit matches depuis le mois de septembre, dont un 100% à domicile (Toulon, Castres, Bordeaux et Clermont). Avec 26 points au compteur, les locaux chercheront à rester invaincus à Deflandre, ce dimanche face au Racing 92, dans un match en retard comptant pour la troisième journée.
Ils sont en confiance. Les Racingmen, qui n'ont joué que sept matches de championnat, viennent d'enchaîner deux jolis succès en ce début du mois de novembre. Le premier face à Pau, dans un match serré (24-22) et le deuxième sur la pelouse de Brive, samedi dernier, après une grosse réaction en seconde période (19-23). Comme les Rochelais, les hommes de Laurent Travers ne se sont inclinés qu'à deux reprises cette saison, à Castres et à Toulouse. Cinquième avant de se déplacer en Charente-Maritime, le Racing comptabilise 22 points.
La dernière confrontation
C'était au mois de février dernier, lors de la dix-septième et ultime journée du championnat, stoppée en raison de la crise sanitaire. Face à un adversaire qui jouait le podium, les Jaune et Noir s'en allaient défier les Racingmen sur la pelouse synthétique de Paris La Défense Arena. Passés à côté, les Maritimes s'étaient lourdement inclinés. La dernière réception des Bleu et Blanc remonte, elle, à octobre dernier, lors de la phase aller du Top 14. Un meilleur souvenir pour les Rochelais qui avaient glané un succès étriqué, dans des conditions dantesques, pour prendre les quatre points de la victoire (12-6).
Le coup d'envoi
Le coup d'envoi de la rencontre entre le Stade Rochelais et le Racing 92 sera donné à 21h05, ce dimanche 22 novembre sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre. Assisté par Vivien Praderie et Frédéric Chazal, c'est Cédric Marchat qui sera au sifflet de ce match, qui se déroulera à huis clos. Jean-Luc Rebollal sera à la vidéo. Diffusé sur Canal+, vous pourrez également suivre le match sur notre site internet et notre application mobile grâce à notre live commenté !