Le bon cap pris par Dufour Yachts

Le bon cap pris par Dufour Yachts


Depuis 2013 et la reprise de son activité par Salvatore Serio et Vincent Guillon, Dufour Yachts a à nouveau le vent en poupe. Implanté depuis plus de 50 ans en pays rochelais, l’un des plus grands chantiers nautiques au monde avance aux côtés du Stade Rochelais depuis plusieurs saisons.

« Je n’ai jamais vu un club autant ancré dans la culture de sa ville. A La Rochelle, le Stade Rochelais est une institution comme peut l’être notre entreprise. » Ces mots signés Salvatore Serio, entrepreneur italien à la barre de Dufour Yachts  depuis près de dix ans, témoignent de la place  prise par le club et le chantier nautique dans le paysage rochelais. Pour Dufour, l’histoire commence en 1964, quand Michel Dufour, ingénieur précurseur, crée son propre chantier naval. Voguant au fil des crises économiques qui agitent souvent le milieu, ce fleuron de l’industrie nautique française a recommencé à sortir  l’étrave de l’eau voilà quatre années, sous l’impulsion du président Salvatore Serio et de Vincent Guillon, son associé.

Des investissements réguliers

Aujourd’hui, avec 400 voiliers construits à l’année et 500 employés, le seul chantier de l’Hexagone à produire 100% français s’applique à pérenniser une progression régulière de son chiffre d’affaires et à rester leader mondial, hors USA, pour tout ce qui concerne le marché des voiliers mesurant entre 31 et 63 pieds. « Après la gamme Grand Large lancée en 2013, nous nous appuyons aujourd’hui sur la gamme Exclusive et ses deux modèles de 56 et 63 pieds pour continuer à séduire les passionnés de voile que sont nos clients. Malgré la crise, nous n’avons jamais cessé d’investir dans le développement de nouveaux voiliers», explique Vincent Guillon avant d’ajouter que le positionnement « premium ++ » de cette série Exclusive explique en partie que Dufour Yachts est passé en catégorie supérieure de partenariat avec le Stade Rochelais cette saison.

Dufour Yachts fidèle au Stade

Autre perspective intéressante pour ce fabricant de voilier qui doit une partie de son regain de forme à sa bonne pénétration du marché du charter : la fabrication de catamarans. Ainsi, dès cet automne, une usine construite en Italie produira des multicoques pour le compte de ce spécialiste mondial du monocoque. L’été dernier, la société et ses 18 000 m2 d’ateliers posés au cœur de la Zone Industrielle de Périgny a reçu sur l’île de Ré la centaine de vendeurs de bateaux qui représentent la marque Dufour dans 67 pays. « C’était important de montrer à l’ensemble de notre réseau de vente d’où viennent les voiliers qu’il défend.», affirme le dirigeant transalpin, fan du club de football de Naples et fidèle du Stade Rochelais. « Nous sommes restés aux côtés des Jaune et Noir, même quand ils sont redescendus en Pro D2. Nous partageons les mêmes valeurs qu’eux et croyons au projet porté par Vincent Merling et l’équipe qui l’entoure. » Autant qu’il a foi en le cap qu’il a fait prendre à Dufour Yachts.