Au repos forcé après avoir été touchés par la COVID-19, les Rochelais sont de retour aux affaires, ce vendredi soir. Ils reçoivent la solide équipe de Bayonne à Deflandre.
Le contexte
À l'arrêt pendant plus d'une semaine, suite à la détection de plusieurs cas positifs au sein de l'effectif, les Maritimes sont de retour à l'entraînement depuis dimanche dernier, alors que le déplacement au Racing avait été reporté à une date ultérieure. Avant cet épisode, les Rochelais avaient parfaitement débuté l'année 2021 sur la pelouse de la lanterne rouge agenaise, avec une victoire bonifiée et six essais inscrits (13-43). À l'aube d'accueillir les hommes de Yannick Bru, les coéquipiers de Kévin Gourdon restent donc sur trois succès consécutifs (Edimbourg, Montpellier et donc Agen) et chercheront à retrouver du rythme le plus rapidement possible pour pouvoir enchaîner et rester en haut de tableau.
Face à eux, se dresse une formation qui, elle aussi, a été touchée par la crise sanitaire. De retour à la compétition après plus de quatre semaines sans jouer, l'Aviron recevait Pau, samedi dernier à domicile. Malgré une bonne première période et les 17 points d'un Gaëtan Germain toujours aussi efficace, les Bayonnais se sont inclinés sur le fil face à Pau (22-23), qui en a profité pour repasser devant son adversaire du jour au classement. Douzièmes avec deux matches en moins, les Bleu et Blanc voudront vite rebondir pour ne pas se retrouver distancés.
La dernière confrontation
C'était il n'y a pas si longtemps que ça, le 9 octobre dernier, dans un match comptant pour la troisième journée du Top 14. Ce soir-là, sur la pelouse de Jean Dauger et après un mois sans compétition, les Maritimes avaient sorti une grosse prestation, récompensée par un bonus offensif (19-36). Les joueurs de Jono Gibbes avaient inscrit pas moins de quatre essais, dont trois en première période. La première victoire d'une série de cinq succès consécutifs.
Le coup d'envoi
Le coup d'envoi de la rencontre entre Rochelais et Bayonnais sera donné à 20h45, ce vendredi 22 janvier sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre. Assisté par Messieurs Chalon et Jaymes, c'est Vincent Blasco-Baque qui sera au sifflet de ce match.
Diffusé sur Canal+ sport, vous pourrez également suivre le match sur notre site internet et notre application mobile grâce à notre live commenté !