Pour l'École de Rugby, le printemps signe le début des tournois. C'est l'occasion pour les U8, U10 et U12 de se confronter à des équipes venant de toute la France. Ils évolueront à domicile ce dimanche à l'occasion du Tournoi Serge Palito ! Nous sommes partis à la rencontre des éducateurs qui les suivent toute la saison pour en savoir un peu plus sur ces futures stars du ballon ovale !
Rencontre avec les U8
Pouvez-vous vous présenter ?
Leila Bourgeaud Pedelucq : Je suis capitaine des filles de moins de 18 ans et je suis également éducatrice dans la catégorie U8. C'est ma première année, je passe en même temps mon brevet d'entraineur.
Laurent Marcu : Je suis bénévole au Stade Rochelais avec les U8 de l'École de Rugby du Stade Rochelais depuis septembre 2015. Ça fait huit ans que je fais ça et je suis toujours resté dans cette catégorie.
Quelles sont les spécificités de cette catégorie ?
Leila Bourgeaud Pedelucq : Dans la catégorie U6, ils apprennent à manier le ballon. Quand ils arrivent en U8, ils ont acquis normalement cette dimension-là, donc on leur fait faire des plaquages, des passes, aller au sol, jouer sur toute la largeur du terrain. C'est un peu compliqué à leur âge de se rendre compte réellement des dimensions du terrain.
Laurent Marcu : C'est une catégorie qui est parfois compliquée, mais qui est très riche dans l'enseignement du rugby. C'est une catégorie un peu charnière pour les enfants. À l'école, ils sont au CP et ici, ils arrivent dans une catégorie où l'approche est complètement différente des U6. On a trois mois en début de saison, où on va être axé sur la discipline et cela nous permet sur la deuxième partie de saison de cadrer plus les exercices sur le jeu avec les basiques du rugby.
C'est excitant de pouvoir jouer un tournoi à domicile ?
Leila Bourgeaud Pedelucq : Les enfants sont super excités, ils ont vraiment hâte. À l'entrainement, c'est un sujet qui est très important. Ils nous disent, "il y aura mon papa, ma maman, mon frère, mon cousin...".
Laurent Marcu : C'est excitant et un peu frustrant, parce que dans la catégorie U8, on a une soixantaine d'enfants. Sachant qu'une équipe c'est huit enfants, donc on fait tout ce qu'on peut avec trois équipes engagées pour faire jouer un maximum d'enfants du Stade. Mais ça représente 24 enfants, c'est excitant pour ceux qui y vont et frustrant pour ceux qui seront sur le bord, car hélas on ne peut pas faire jouer tout le monde.
Leila Bourgeaud Pedelucq
Laurent Marcu
Rencontre avec les U10
Peux-tu te présenter ?
Pauline Barrat : Je m'appelle Pauline Barrat, j'ai 18 ans et je suis éducatrice chez les U10 à l'École de Rugby du Stade Rochelais. Je le fais depuis deux ans, j'ai eu mon brevet fédéral découverte initiation et là cette année, je passe le brevet fédéral développement.
Quelles sont les spécificités de cette catégorie ?
Pauline Barrat : On a des axes de travail spécifiques, parfois, on est plus sur l'attaque, parfois sur la défense. L'objectif, c'est qu'ils ne jouent pas tout seuls et qu'il soient vraiment en équipe, qu'ils se fassent bien des passes. On leur fait découvrir aussi les valeurs du sport collectif, ce qu'est le rugby. Ils commencent à créer des liens entre eux, il y a des affinités qui se créent. On essaie de les faire jouer ensemble pour avoir des bonnes performances aussi, même si à cet âge-là, il faut prendre plus de plaisir que d'aller dans la performance.
Pauline Barrat
Rencontre avec les U12
Pouvez-vous vous présenter ?
Gérard Abadie : Je suis licencié au Club depuis 1964. J'ai été formé au Stade, j'ai fait l'École de Rugby et j'ai joué dans toutes les équipes y compris la une. J'ai aussi entrainé toutes les équipes, sauf les professionnels.
Romuald Paillat : J'ai fait du rugby pendant un petit plus de 30 ans. J'ai eu la chance de jouer au Stade Rochelais et dans différents clubs. Et maintenant, je suis éducateur en moins de 12 ans, c'est ma deuxième saison.
Quelles sont les spécificités de cette catégorie ?
Gérard Abadie : Dans cette catégorie, on joue un rugby avec des phases statiques, c'est-à-dire des mêlées, des touches et des rucks. On joue à 10, mais avec les règles du XV. Elles sont adaptées, ce sont les règles de moins de 18 ans. On n'a pas spécialisé les joueurs encore à cet âge-là. Finalement, on est généraliste, on fait travailler tous les joueurs sur des postures de devant, dans le jeu de passes, dans le jeu dynamique. On fait tout pour mettre tout le monde au même niveau à la fin de la catégorie. Et donc, on fait monter dans la catégorie supérieure, des joueurs de rugby qui répondent à tout ce qu'on attend d'eux.
Romuald Paillat : On est éducateur, on leur apprend plein de choses. On leur apprend quelque chose parce qu'ils s'entrainent souvent donc ils ont des qualités ces enfants. Mais on leur apprend un petit plus que le rugby, je pense. Il n'y a pas que la performance, il y a le respect des copains, de l'arbitre, de l'adversaire, des règles, du club qui t'accueille.
Gérard Abadie
Romuald Paillat
Rendez-vous dimanche pour une journée 100 % rugby !
Pour assister au tournoi, rien de plus simple, rendez-vous à la Plaine des Jeux Colette Besson le dimanche 7 mai à partir de 10h00 pour presque 150 matches organisés dans la journée. L'entrée est gratuite et ouverte à tous. Buvettes et restauration rapide seront disponibles sur places.
Vous pourrez également suivre l'intégralité des résultats par catégorie, pour les U8, les U10 et les U12.