J26 - Stade Rochelais / Stade Français Paris

J26 - Stade Rochelais / Stade Français Paris


Dernière journée du Top 14 ! Les Jaune et Noir reçoivent le Stade Fançais samedi au Stade Marcel Deflandre.

Au classement

Les Jaune et Noir sont septièmes du classement, à 2 points de la sixième place qualificative pour les barrages du Top 14. Le Stade Français, douzième, est assuré de ne pas finir à la dernière place du classement mais devra livrer une bataille à distance avec Oyonnax pour échapper à la treizième place. 

Les Rochelais ont la cinquième attaque et la quatrième défense du Top 14 avec 655 points marqués et 524 points encaissés. Les Parisiens ont la douzième attaque et défense du championnat avec 533 points marqués et 709 points encaissés. 

Les enjeux

S'ils n'ont plus leur destin entre leurs mains, les Jaune et Noir peuvent encore se qualifier pour les barrages. Pour cela, ils devront s'imposer face au Stade Français, idéalement avec le bonus offensif, et attendre les résultats de leurs adversaires directs Castres, Lyon et Pau. 

Pour les Parisiens c'est le maintien qui est en jeu. Ils auront eux aussi un oeil sur leurs adversaires directs, les Oyonnaxiens, en déplacement à... Castres ! Une défaite conjuguée à une victoire d'Oyonnax obligerait les Parisiens à disputer un match de barrage contre le perdant de la finale de la Pro D2. 

Domicile / Extérieur

Les Parisiens ne sont parvenus à s'imposer qu'à une seule reprise à l'extérieur cette saison, à Pau. Avec 173 points marqués et 392 points encaissés, ils ont la quatorzième attaque et la dixième défense à l'extérieur. 

Les Rochelais ont déjà concédé deux défaites au Stade Marcel Deflandre cette saison. À domicile, ils ont la cinquième attaque et défense avec 399 points marqués et 208 points encaissés. 

Le match aller

À l'aller, les Jaune et Noir s'étaient inclinés 24 à 35 au Stade Jean Bouin. Menés 30 à 7  à la mi-temps, les Rochelais étaient revenus dans la partie grâce à deux essais. Ils avaient enlevé le bonus offensif aux Parisiens mais n'étaient pas parvenus à accrocher le bonus défensif. 

Coup d'envoi

Le coup d'envoi du match sera donné en même temps que les six autres matches de cette 26ème journée, à 21h. Tous les matches seront à suivre en direct sur rugby+ et en multiplex sur Canal+.