Interview Partenaire : Alain Lainé, Entreprise Bouteiller SA

Interview Partenaire : Alain Lainé, Entreprise Bouteiller SA


Aujourd'hui, nous vous proposons une interview d'un membre de notre Club Partenaires, Alain Lainé, dirigeant de l'entreprise Bouteiller, menuisier agenceur sur-mesure, qui a notamment réalisé les vestiaires de Deflandre ou encore l'agencement du nouveau salon Club XV.

L’entreprise Bouteiller met au service de ses clients l’expérience de ses 65 ans d’existence et le professionnalisme de ses équipes. Basée à Niort et dirigée par Alain Lainé, cette société est partenaire du club depuis 2010.

Monsieur Lainé, présentez-nous la société Bouteiller …

Fondée en 1952 par Rolland Bouteiller, l’entreprise a développé depuis des compétences complémentaires en menuiserie et en agencement. Aujourd’hui, Bouteiller S.A. dispose d’une force commerciale, d’architectes d’intérieur, d’un bureau d’études intégré et d’un atelier dédié à la fabrication et à la pose d’agencements et de mobiliers sur-mesure. Il est à noter que la société a été rachetée en 2010 par le Groupe SEVEN AGEMA, spécialiste de l’agencement de surfaces commerciales et tertiaires qui est dirigé par une personnalité du monde du rugby : Francis Roux.

Qui sont vos clients ?

Ce sont très majoritairement des professionnels, notamment des franchises. Nous assurons la moitié de notre chiffre d’affaires avec des clients CHR (bars, restaurants, hôtels) pour lesquels nous faisons de l’agencement sur-mesure. Notre zone de chalandise couvre 25  départements, autour de la côte atlantique, et la région parisienne.

Comment se porte l’entreprise aujourd’hui ?

Plutôt bien. Depuis 2008, nous sommes passés de 3,5 millions à 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, et de 23 à 40 salariés. Pour réussir cette croissance, nous avons renforcé nos équipes commerciales, techniques et bureau d’études, ce qui a permis de diversifier notre offre et notre portefeuille clients.

Comment vous démarquez-vous de votre concurrence ?

En faisant valoir de nombreux atouts. En premier lieu, nous suivons les projets de A à Z, de la conception avec le client jusqu’à la réalisation finale. Egalement, nous investissons depuis trois ans pour que notre unité de production soit équipée en commandes numériques et optimise ainsi son savoir-faire et sa capacité à faire des ouvrages de menuiserie sur-mesure de grande qualité avec des délais réduits. Nous avons également su diversifier notre offre, en proposant des matériaux, des couleurs et vernis en accord avec les tendances actuelles. Sur les chantiers, nous fidélisons notre collaboration avec les mêmes artisans de grande qualité, notamment pour les lots techniques hors de notre compétence professionnelle. Enfin, notre expérience dans le domaine de l’agencement nous permet de pouvoir nous adapter à toutes sortes de besoins.

Quelles valeurs défendez-vous auprès de votre clientèle ?

Les mêmes que celles qui prévalent dans le milieu du rugby, à savoir l’engagement, le partage, le don de soi. 

Quel type de relation entretenez-vous avec le stade Rochelais ?

Nous sommes partenaires du club depuis 2010, mais également prestataire pour lui. Nous avons par exemple réalisé l’agencement des deux boutiques des « Jaune et Noir », les comptoirs des bodegas à l’intérieur du stade, les vestiaires de Marcel Deflandre. Nous avons également réalisé le nouvel agencement du Club XV, un espace VIP de 585 mètres carrés au cœur de la tribune Présidentielle, ainsi que les vestiaires de l’Apivia Parc.

Êtes-vous satisfait de votre partenariat avec le Stade Rochelais ?

Bien sûr. Outre l’intérêt médiatique de cette collaboration, les places au stade nous permettent aussi de faire plaisir à nos collaborateurs et à nos clients. L’ambiance est vraiment unique au Stade Deflandre.