Après un court revers au Racing dimanche, les Maritimes ont parfaitement réagi ce soir à Toulon, avec une grosse performance et une victoire méritée dans un Stade Mayol imprenable depuis 15 rencontres !
Alors que les Rochelais se retrouvaient menés après neuf minutes de jeu, avec une pénalité de Takulua, West permettait rapidement à son équipe de réagir en inscrivant deux pénalités venant récompenser le bon début de match des joueurs de Jono Gibbes (3-6, 21').
Sans trop trouver d'intervalles dans les défenses, les deux équipes s'en remettaient à leurs buteurs dans cette première période. Takulua, encore lui, égalisait pour son équipe (6-6, 23') avant que West ne trouve la faille pour la troisième fois quelques minutes plus tard (6-9, 28'). Il permettait à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires avec trois unités d'avance.
De retour sur la pelouse, les Maritimes reprenaient leur marche en avant et inscrivaient trois points de plus, une nouvelle fois par l'intermédiaire de West (6-12, 44').
L'ouvreur rochelais, quelques minutes plus tard, trouvait d'un coup de pied magistral l'ailier sud-africain Rhule, qui inscrivait le premier essai des Jaune et Noir de la soirée ! West, en coin, transformait l'essai (6-19, 48').
Cependant, les Toulonnais n'abdiquaient pas, avec un Dachary qui s'en allait marquer son premier essai de la saison pour le RCT, en coin. Un essai non-transformé (11-19, 64').
Incisifs à chaque entrée dans les 22 mètres, les Rochelais confirmaient leur domination par une pénalité supplémentaire de West (11-22, 68) avant que Lagrange ne confirme la grosse prestation des joueurs de Jono Gibbes en étant à la conclusion d'une action collective merveilleuse ! Plisson transformait, pour son retour à la compétition (11-29, 80').
Défaits en région parisienne la semaine dernière, les Jaune et Noir ont parfaitement réagi, en s'imposant avec la manière sur la pelouse de Mayol, ce samedi soir. De nouveau deuxièmes, avec 54 points au compteur, les Rochelais auront rendez-vous avec le Stade Français, samedi après-midi, pour leur retour à Deflandre (14h45) !