Face au LOU, avoir faim d'enchaîner

Face au LOU, avoir faim d'enchaîner


Vainqueurs dans les derniers instants au Racing, les Rochelais ont empoché des points autant qu'ils ont pris de la confiance. Face à Lyon, auteur d'un début de saison similaire, l'objectif sera clair et établi, enchaîner pour continuer à faire la course en haut du classement !

Le contexte

Le LOU est donc de retour à Deflandre, plus d’un an et demi après sa dernière venue. Et pour cause, la saison dernière, c’est à Raymond Kopa que les deux équipes s’étaient retrouvées, Deflandre étant en travaux. En délicatesse à l’extérieur, les Lyonnais gagnent rarement. Et pour cause, excepté le succès à Montpellier en début de saison, il faut remonter à un voyage à… La Rochelle, le 4 février 2023, pour voir les Rhodaniens s’imposer hors de leurs bases… Vainqueur de trois des quatre premiers matches, le LOU est en grande confiance, avant de voyager jusqu'en Charente-Maritime... Ça promet...

Côté rochelais, tout va pour le mieux. Sortis gagnants à trois reprises en quatre sorties, les Maritimes ne se sont qu’inclinés à Wallon, face à une équipe favorite pour le titre en fin de saison. Sur les deux dernières sorties, les Rochelais ont assuré. Solide devant, surprenant derrière, le collectif Jaune et Noir est bon. Et gagne. De bon augure avant la réception d’un LOU aux ambitions élevées en ce début d’exercice. Avant d’aller en Espagne pour jouer Bayonne et de recevoir l’UBB, la bonne idée serait d’engranger des points. Encore et toujours.

La dernière confrontation

Il faut remonter un peu loin, en février dernier. Cet après-midi là, sur le terrain du Matmut Stadium, les coéquipiers d'un Quentin Lespiaucq marqueur d'essai avaient fait un bon début de match, avant de craquer en deuxième période. Défaite 28 à 17 à Lyon. 

Les joueurs à suivre

Mickaël GUILLARD

Français – 23 ans – Deuxième Ligne – 1m97 – 113 kg

Il commence à prendre de la place. Joueur importantissime dans le cinq de devant rhodanien, Mickaël Guillard vient de changer de statut. Arrivé tout jeune en 2020, désormais 23 ans, le natif des Yvelines a profité de l’été pour connaître ses deux premières sélections en Bleu, face aux Pumas, lors de la tournée. Titulaire indiscutable depuis le début de la saison, capable de jouer à tous les postes ou presque (4, 5, 6, 7 et 8), le néo-international français remplace parfaitement Taofifenua, parti au Racing. Jeunesse prometteuse. 

Baptiste COUILLOUD

Français – 27 ans – Demi de mêlée – 1m76 – 83 kg

Le roc. Le cadre. Il fait partie des meubles. Arrivé en 2004, le demi de mêlée international a récemment prolongé son engagement au Club jusqu’en 2030. Comme pour montrer, encore plus, son attachement à son équipe de cœur. Joueur au talent pur, meilleur marqueur du championnat ces deux dernières saisons, Couilloud change tout quand il est sur le terrain. Et ça se voit. Très utilisé par le staff depuis le début de la saison, le numéro 9 en a même profité pour repartir sur les mêmes bases, en marquant trois essais lors des quatre premiers matches. Essentiel.

 

Le coup d'envoi

Le match de la cinquième journée se déroulera ce samedi après-midi à 16h30 sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé sur Canal + Live, la nouvelle chaîne du groupe !