Face à Vannes, rester invaincus à la maison

Face à Vannes, rester invaincus à la maison


Retour à la maison pour nos Maritimes. Revenus à la compétition la semaine passée dans le Tarn, les Jaune et Noir se sont inclinés au terme d'un match décousu. Côté breton, le retour aux affaires aurait pu être parfait, mais après une grosse entame, le promu a fini par s'incliner face aux Bordelais. C'est l'heure du premier duel entre les deux formations !

Le contexte

Le promu peine pour ses premiers pas en Top 14. Lanterne rouge du classement, tout n'est pourtant pas à jeter dans le début de saison des Bretons. Capables de bonnes choses, notamment contre le LOU et les Castrais à La Rabine, les Vannetais se sont imposés. Au-delà des victoires, les joueurs du RCV ne manquent pas de mérite, en témoigne leur première mi-temps de la semaine dernière face à l'UBB où les Bretons menaient 29 à 7. Mais aussi les trois bonus défensifs obtenus face au Racing, Stade Français et Montpellier. Une équipe peu récompensée mais en quête de résultats, dont il faudra se méfier.

Toujours sur le podium à l'approche de la mi-saison, les hommes de Ronan O'Gara demeurent toujours invaincus sur leur terre. Sortis défaits la semaine dernière contre Castres, les Maritimes ont bien fini le match et ne sont pas passés loin de la victoire finale. Avec un effectif qui retrouve petit à petit ses internationaux, les Jaune et Noir poursuivent la saison avec comme objectif de conserver leur place à l'issue de la phase aller. Mais avant de penser au classement, les Rochelais se concentrent sur l'adversaire du week-end, un voisin de l'Atlantique.

La stat

1. Ce sera la première rencontre entre les deux effectifs. Le RCV, tout juste arrivé en Top 14, continue sans arrêt d'apprendre et de grandir. Accédant à la Pro D2 en 2016, l'ascension des Bretons est exceptionnelle depuis. Une belle histoire qui a de quoi rappeler de bons souvenirs aux Maritimes et à leurs supporters.

Les joueurs à suivre

Mako VUNIPOLA

Anglais – 33 ans – Pilier gauche – 1m83– 125 kg

Comment parler des joueurs bretons sans LA recrue de l'intersaison. International à 79 reprises, Mako Vunipola a rejoint les Vannetais cet été en provenance des Saracens. Pilier gauche d'expérience, le natif de Nouvelle-Zélande est un habitué du haut niveau ayant disputé 9 Six Nations et 2 Coupes du Monde. Incontournable depuis le début de saison, il a déjà disputé 9 rencontres et marqué 3 essais en 495 minutes. Un coup gagnant sur le marché des transferts pour le RCV.

Francis SAILI

Néo-Zélandais – 33 ans – Centre – 1m80– 99 kg

Arrivé en provenance du Racing 92 en début de saison, Francis Saili s'est rapidement imposé dans le groupe de Jean-Noël Spitzer. Experimenté et polyvalent, le centre compte trois essais en huit rencontres. Commencant sa carrière dans sa ville natale d'Auckland, le All Black aux deux capes quitte son pays pour rejoindre l'Europe. D'abord en Irlande sous les couleurs du Munster, il poursuit sa carrière en Angleterre avec les Harlequins avant de traverser la Manche et signer au Racing.

Le coup d'envoi

Le match de la onzième journée se déroulera ce samedi à 16h30 sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé sur Canal+ Live !​